Vacheresses-les-Basses

HISTORIQUE

La commune de VACHERESSES les BASSES dont le nom d’origine était Vacheria, est située à 4 km de la ville de NOGENT le ROI sur la D104 , dans la vallée de l’Eure. Ses habitants se nomment les Vacheressois et Vacheressoises.

La commune a une superficie de 424 hectares, et est entourée par les communes de Lormaye, Nogent le Roi, Néron, Pierres et Villiers le Morhier.

Sa population comptait au dernier recensement 253 habitants en 2014.

La Mairie de Vacheresses les Basses se situe rue de la Mairie dans l’ancienne église du village, ce qui en fait une particularité. La construction de l’église date de 1673. Depuis 1822, l’effondrement de la nef n’a plus permis de service religieux.

Au centre du village se trouve le Manoir, dont la construction s’achève en 1393 . Les vieilles pierres de cet édifice imposant ont vu de nombreux seigneurs et dames, des religieux, des guerres, des paix, des partages de terres, des ventes….

Construit sur les terres de Beauce, aux confins de l’Ile de France et du Perche, ce manoir est peut-être l’une des plus curieuses vieilles demeures de notre région. En 1478, Maître Fleurant des Feugerets, fut le 1er seigneur de Vacheresses les Basses. Ses armoiries portent «d’argent à trois branches de fougère de gueules».

Le manoir reste la propriété des seigneurs des Feugerets pendant plusieurs générations . A partir de 1587, la seigneurie de Vacheresses les Basses suit la mouvance de Nogent le Roi jusqu’à la révolution de 1789.

Face au manoir, se trouve un petit bâtiment construit en 1894 ayant pour mission autrefois de servir de refuge de nuit mais aussi d’abri aux vagabonds ou encore de prison lorsque cela était nécessaire. Jouxtant cette bâtisse, l’arsenal est construit en 1908 pour les pompiers de la commune (5 à 6 pour 80 habitants). Aujourd’hui, ce bâtiment est ouvert à tous les habitants comme point de rencontre.

Près du « Vacheresses », ruisseau qui traverse le village, le tilleul a été planté après la grande guerre de 14-18. Il est entouré de 4 ogives d’obus. Cet espace complété récemment par la plaque commémorative dédiée aux soldats de Vacheresses morts pour la France, représente notre Arbre du Souvenir.

 

ADMINISTRATIF

Vacheresses les Basses est devenue commune associée à Nogent le Roi en 1972. Bien que rattachée à Nogent le Roi, la commune

de Vacheresses se gère en partie seule. Une commission consultative existe et son rôle est d’assurer une représentation propre des habitants. Elle s’occupe des affaires intéressant directement la population et le territoire (PLU, travaux, permis de construire, etc.)

La commission consultative est présidée par la maire déléguée. Elle est composée des élus représentants de Vacheresses les Basses, et complétée par 3 ou 4 habitants domiciliés et électeurs de la commune. Ceux-ci sont proposés par les élus de Vacheresses et validés par le conseil municipal de Nogent le Roi. La commission consultative se réunit mensuellement (sauf cas d’urgence) dans la mairie annexe.

Elle est composée pour le mandat 2017-2020 de

Madame FAVRE Marie-Edith, Maire déléguée et 1ère adjointe à la mairie de Nogent le Roi

Madame BOUTELLIER Émilie, conseillère municipale

Monsieur GALLEPY Hervé, conseiller municipal

Les membres de la commission sont :

Monsieur BERTRAND Christophe

Madame IOB Marie Françoise

Monsieur VAFIADES Robert

Permanence des élus

La Maire déléguée de Vacheresses les Basses reçoit sur RV. Téléphone 07 67 49 10 92 . mairievlb28@gmail.com

 

Vitesse en agglomération

A Vacheresses, on n’aime s’y promener !

La limitation de vitesse est fixée à 50 km/h comme dans beaucoup d’autres communes et à 30 km/h à certains passages.

 

Association Vachéria en Fête

Cette association relevant de la loi 1901, a été créée en 1999. L’origine de son nom vient de « Vacheria », nom ancestral de la commune. Elle est composée et animée par des bénévoles de la commune. Son objectif principal est l’animation des fêtes, notamment le repas champêtre, le vide-grenier, les randonnées cyclistes, l’accueil du Père Noël, ou autres manifestations festives.

Avant que cette association ne voit le jour, c’est à l’initiative des élus de Vacheresses en juin 1993, qu’un repas champêtre annuel fut organisé devant la Mairie-Église, et servi par les élus et les bénévoles du village. Pendant 4 ans, Vacheria en Fête s’est mise en veille, et a repris ses activités en janvier 2018. Si vous avez du temps, des

envies de partager des compétences et des savoir-faire, vous pouvez vous adresser au Président de Vacheria par mail sur contact@vacheria.fr

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales