S’inscrire sur les listes électorales et voter

voter

Voter c’est exprimer vos souhaits pour votre quotidien, votre avenir, votre territoire… Pour faire ce geste citoyen, vous devez être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédant les élections.

Vous effectuer la démarche :

• Si vous venez d’emménager à Nogent le Roi, ou si vous venez d’acquérir la nationalité française, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire.
  • Pour les jeunes de 18 ans révolus, l’inscription est automatique, lors du recensement.
  • Si vous n’avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales

Les conditions pour vous inscrire :

• Etre âgé d’au moins 18 ans
  • Jouir de vos droits civiques
  • Etre de nationalité française A NOTER : les citoyens de l’Union européenne peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales et européennes.

Vous inscrire :

• Déposez votre demande via mon.service-public.fr, Nogent le Roi est partenaire du dispositif d’inscription sur les listes électorales en ligne. Vous pourrez suivre l’avancement de votre démarche d’inscription en direct.
  • Rendez-vous à la mairie.

Les pièces à fournir :

• La photocopie de la pièce d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans (avec photocopie),
  • Une attestation de vos parents sur papier libre avec justificatif de domicile (et photocopie) si vous habitez encore chez eux.
  • en cas de récente acquisition de la nationalité française, vous devrez présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi