MENUS DU MOIS DE JUILLET 2017

ONT OBTENU

G. KASBARIAN 462

F. MASSELUS 414

RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2017, OU EN EST-ON A NOGENT-LE-ROI?

Avant de pouvoir prendre une décision, les élus de Nogent-le-Roi, saisis par les représentants des familles et questionnés par les enseignants, avaient décidé de lancer une consultation de toutes les familles et de tous les enseignants. Cette consultation s’est terminée lundi dernier et les résultats sont les suivants : 87% des parents et 96% des enseignants sont favorables au retour de la semaine à 4 jours avec les horaires suivants 8h45-11h45 et 13h30-16h30, et maintien des études du soir pour les familles qui le souhaitent.

La prochaine étape consiste à recueillir l’avis des 4 conseils d’écoles publiques de la commune et du conseil municipal. Ce sera fait d’ici quelques jours.

Une réunion des maires et présidents des regroupements pédagogiques de notre secteur a eu lieu le 31 mai dernier, en mairie de Nogent-le-Roi, afin de mener une démarche identique dans toutes les écoles de l’ex-communauté des 4 Vallées et de travailler de manière concertée. A ce jour et selon nos informations, les regroupements pédagogiques de Chaudon-Croisilles-St Laurent-Bréchamps, celui de Senantes-Coulombs-Lormaye-Saint-Lucien, les communes de Néron et Nogent-le-Roi souhaiteraient s’engager toutes dans une même demande d’expérimentation du retour de la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.

Une fois les demandes adressées aux services départementaux de l’Education Nationale, une réunion du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) devrait être tenue pour délibérer sur ces demandes. Ce serait pour les premiers jours de juillet, avant le début des vacances.

Au niveau national, le texte du décret devrait prévoir la dérogation possible pour 4 journées de 6 heures, sur proposition conjointe du conseil d’école et de la commune et lorsque la majorité des conseils d’école d’une même commune se prononce favorablement sur cette organisation. Le projet de décret devrait être examiné au comité technique ministériel du 21 juin prochain, avant sa publication au Journal Officiel, peut-être le 22 juin.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ce dossier.

Participez au fleurissement communal

· Michel Teilleux (SE) 29
· Hugues Villemade (PCF) 32

LA TRAVERSEE DE NOGENT PAR LE ROULEBOIS

La chaleur et la créativité aidant, le problème de la traversée de Nogent semble résolu pour certains adeptes des sports nautiques, en bouées toutefois …

TRAVAUX RUE DES GRENETS : RUE BARREE DU 14 AU 23 JUIN

A partir de mercredi 14 juin, la rue des Grenets sera barrée pour travaux. Durée du chantier une semaine. Si vous vous rendez à la Poste de Nogent-le-Roi, il vous faudra repartir par la rue des Grenets côté église, puis reprendre la rue du Chemin Neuf.

Les riverains ont été invités à une réunion d’information mercredi dernier et un document est en cours de diffusion dans les boîtes à lettres des personnes concernées.

NOMBREUX CHANGEMENTS AU NIVEAU DES TRANSPORTS POUR LA PROCHAINE RENTRÉE

TRANSBEAUCE DEVIENT REMI
de nombreux changements en perspective au niveau des transports scolaires.
. LE RÉSEAU TRANSBEAUCE DEVIENT R.E.M.I.
REseau de Mobilité Interurbaine. Progressivement les autocars changeront de couleur et adopteront une nouvelle livrée.
Les cartes vont également changer d’aspect.
. GRATUITE DES TRANSPORTS SCOLAIRES
le transport scolaire devient gratuit, seuls des frais de dossier d’inscription seront à payer: 25€ par élève et 50€ par famille au maximum.
. LYCÉENS VERS DREUX
les élèves n’ont plus à se rendre dans leur mairie pour récupérer la carte de transport et le coupon. Ils s’inscrivent dès à présent sur le site REMI https://www.remi-centrevaldeloire.fr

Site REMI

Puis, ils recevront la carte REMI et le coupon leur permettant de circuler depuis leur domicile jusqu’à l’établissement scolaire de leur secteur.
Les familles pourront soit payer les 25€ par chèque et recevoir leur carte et le coupon à domicile, soit se déplacer en gare routière, soit au nouveau guichet de la Région à Chartres, soit aller chez le dépositaire du réseau le plus proche de leur domicile. Il n’y a pas de changement d’horaires et de circuits majeurs annoncés pour la rentrée de septembre.
. COLLEGIENS DE JEAN MOULIN NOGENT LE ROI
un courrier vient d’être adressé à toutes les familles des collégiens de Jean Moulin pour leur préciser les modalités d’obtention de leur carte de transport et de paiement des 25€ par élève.
. ECOLIERS DE NOGENT LE ROI
les familles doivent remplir comme d’habitude la fiche de renseignements transports pour que leur enfant soit accueilli dans les autocars desservant les établissements Couté et Mesquite.

EXPOSITION SAUVAT Père et Fils 16 juin-27 août

Tous droits réservés.