Toutes les actualités

AIDES AUX ENTREPRISES – FONDS RENAISSANCE

INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL

PLATE-FORME D’INSCRIPTION POUR LES MASQUES DE PROTECTION

Pour accéder au formulaire cliquer sur le lien ci-dessous:

http://covid19-nogentleroi.fr/

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL: ERRATUM

Le nouveau conseil municipal a été convoqué pour le samedi 23 mai, à 10h30 et non à 10h comme indiqué par erreur sur le numéro d’info Nogent en cours de distribution. Lieu de réunion: salle des fêtes.

MASQUES POUR PROFESSIONNELS EN CONTACT AVEC PUBLIC CATEGORIE 1 UNS1

La société nogentaise ZEP Industries spécialisée dans les Equipements de Protection Individuelle sollicitée par le maire, J-Paul MALLET, a fourni à la commune des masques individuels de protection en tissu, destinés aux professionnels en contact avec le public, catégorie 1. La livraison a été effectuée mercredi 13 mai. Le fabricant est une société française du textile basée en Alsace.

Il s’agit d’un masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public: “Masque à Usages Non Sanitaires” (UNS) Catégorie 1 suivant la note d’information interministérielle du Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Travail, parue le 29 mars 2020 et AFNORSpec-S76-001 en date du 02.04.2020. CATÉGORIE 1 – UNS 1 Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public.

C’est donc un masque entièrement conforme, ses performances ont été testées, il est livré avec une notice technique téléchargeable très documentée.

CONTEXTE D’UTILISATION
Ce masque est strictement adapté à la crise sanitaire liée au COVID 19.
Il est destiné au milieu professionnel, il est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS) pour prévenir les projections de gouttelettes.
Il est conçu pour être lavable 30 fois. C’est donc un masque très économique.
Il n’est ni un dispositif médical ni un masque FFP2.

PERFORMANCES
Le protocole  d’essais  est décrit  dans  le  document  DGA  du 25 mars 2020.  “Masque  catégorie  1  (UNS  1)  :  Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public”.

Le masque VSG2-94 fait l’objet du rapport de la DGA Ref. RP/20-2084/DGA    MNRBC/2000305/NP    Version    1    / 02.04.2020 avec les résultats suivants: efficacité de filtration des particules de 3 μm : 94.2%. Respirabilité: Essai de perméabilité à l’air : 329 L.m2.S-1 pour une dépression de 100 Pa.

Traitement antibactérien. Extérieur et brides : 100% polyamide.
Intérieur : 2 couches 100% coton organique fil GOTS.

DESTINATAIRES
Ces masques sont attribués prioritairement aux agents des écoles et du périscolaire communal, aux assistantes maternelles à domicile, aux commerçants, aux agents en contact avec le public.

Il est obligatoire d’utiliser le formaulire accessible ici:  http://covid19-nogentleroi.fr/

CHOIX DE LA COMMUNE DE NOGENT-LE-ROI EN MATIERE DE MASQUES DE PROTECTION
Cette dernière catégorie de masques vient compléter les différents dispositifs mis en place au cours de cette crise sanitaire par vos élus:
– soutien aux 8 couturiers bénévoles avec recherche de tissus, élastiques et mise à disposition des nogentais  de masques artisanaux gratuits, en mairie.  Plus de 6 000 masques produits avec soin et distribués gratuitement.

– acquisition rapide et efficace de 2 fois 20 000 masques chirurgicaux aux normes destinés, d’une part, à être distribués rapidement auprès de catégories de nogentais prioirtaires (soignants non dotés par l’Etat, utilisteurs des transports, personnes fragiles, assistantes maternelles, … et, d’autre part, constitution d’un stock minimal stratégique pour protéger les nogentais en cas de poursuite ou de récidive des épisodes d’épidémie du type sras ou covid.
(Nous avons associé les communes et regroupements pédagogiques du secteur à cette politique d’achat groupé, après avoir étudié différentes offres de fournisseurs de masques. Nous avons pris soin de ne pas retenir de masque de protection vendu sans garantie par des marchands peu scrupuleux et tirant profit de la crise sanitaire et de la sécurité des citoyens.)
– acquisition de 2 000 masques tissus fabriqués par la filière textile française, entièrement conformes aux recommandations nationales, destinés aux professions en contact avec le public. La première livraison de la moitié de ces masques a été effectuée mercredi 13 mai.

Menus de la cantine mai 2020

PRISE DE RDV À LA DÉCHETTERIE POUR LES PERSONNES QUI N’ONT PAS INTERNET

A la suite d”interventions de vos élus mettant en avant les difficultés rencontrées par les personnes qui n’ont pas accès à Internet pour prendre rendez-vous à la déchetterie, le SITREVA a décidé de mettre en place une procédure par téléphone.

Ces personnes pourront prendre rendez-vous par téléphone à compter de lundi matin au numéro suivant : 07.57.47.90.72 ou bien au 01.34.57.17.35.

Attention, le créneau de prise de rdv par téléphone est très réduit.

Cette procédure doit donc être utilisée exclusivement par les personnes réellement dénuées d’un accès à Internet. Merci de respecter cette règle.

 

REPRISE DES PERMANENCES DE P.M.I. A NOGENT-LE-ROI

L’infirmière de PMI intervenant à Nogent le Roi assure à nouveau ses permanences.
Les rendez-vous peuvent être pris auprès du secrétariat de PMI au 02 37 65 82 66.
Les permanences étaient accessibles au public, tous les mardis matins de 9h30 à 11h00, aavnt la période de confinement.

Mais à présent, ces temps de permanence se feront uniquement sur RV afin  d’éviter l’attente en salle d’attente et de réguler le flux des usagers. Ce système permettra également de s’adapter plus précisément aux demandes.

UNE ENTREPRISE NOGENTAISE FABRIQUE DES CLOISONS EN “PLEXI” POUR LES SERVICES AU PUBLIC

La crise sanitaire actuelle et les dispositions de reprise de l’activité des collectivités ont fait émerger le besoin de protection des agents qui reçoivent du public, et des utilsateurs eux-mêmes, dans les différents services communaux comme par exemple, celui des passeports et cartes d’identité, ou celui de la restauration scolaire.

 

Limiter les contacts, favoriser la protection des uns et des autres, tout en assurant les missions d’accueil du public et de service aux différents usagers,… pour équiper les services, la commune de Nogent-le-Roi a demandé à la société ACTION’R basée à Nogent-le-Roi de bien vouloir fabriquer des cloisons en “plexi” sur mesure pour plusieurs services:

 

  • l’accueil en mairie et au syndicat des Eaux  de Ruffin: 5 bureaux ont été équipés,
  • les 4 restaurants scolaires pour pouvoir accueillir progressivement un nombre croissant de rationnaires dans de bonnes conditions,
  • le pôle musique et Danse, où des cloisons sur pied ont été disposées de manière à permettre aux professeurs de dispenser leurs cours individuels en respectant toutes les précautions sanitaires.

“L’entreprise ACTION’R a réalisé des cloisons sur mesure avec structure en inox solides et stables, tout à fait adaptées à chaque situation et chaque usage. Si la situation sanitaire s’améliorait, nous pourrions les retirer sans difficulté”, précise J-Paul MALLET, le Maire. Cette société fabrique les cloisons et effectue elle-même la pose.

ACTION’R
ZI du quai, Rue du grenier à sel

28 210 Nogent Le Roi
Tel : 02 37 65 35 81
Fax : 02 37 65 35 9

LA COMMUNE DE NOGENT-LE-ROI DOTE LES ASSISTANTES MATERNELLES A DOMICILE DE MASQUES DE PROTECTION UNS1 CAT1

Le service de prise en charge à domicile des enfants par les assistantes maternelles est placé sous le contrôle du Département, via le service de PMI et les “nounous” à  domicile sont accompagnées par le Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM) de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France basé à Epernon.

Les assistantes maternelles de Nogent-le-Roi qui sont très au contact des plus jeunes enfants ont sollicité ces deux services afin de pouvoir disposer de masques de protection adaptés à l’exercice de leur profession. Mais aucune réponse positive ne leur a été apportée.

Ayant fait connaître leurs difficultés au maire de la commune de Nogent-le-Roi, la PMI et la commuanuté de communes ont été à nouveau contactées par ses soins. Ces deux organismes considèrent qu’ils n’ont pas à fournir de masques aux assistantes maternelles. Les parents pouvant être “sollicités en tant qu’employeurs, par l’augmentation de leurs frais d’entretien”.

Face à cette situation, la commune de Nogent-le-Roi a décidé de doter les assistantes maternelles à domicile qui résident et exercent à Nogent-le-Roi, de masques en tissus UNS1 catégorie 1, entièrement aux normes.
Il leur suffit pour cela de s’inscrire sur la plate-forme https://sites.google.com/view/accueilcovid/accueil
Un rendez-vous leur sera ensuite donné pour venir retirer ce masque en mairie.

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales