Menus du 25 mars au 5 avril 2019

GESTION DES INONDATIONS Inquiétudes des élus de Chaudon, Bréchamps et Nogent-le-Roi

Depuis plusieurs années, les élus des communes du secteur s’inquiètent des effets du manque d’entretien régulier des vannages sur le cours de l’Eure et adressent des mises en demeure aux différents propriétaires afin qu’ils assument leurs obligations de maintien en bon état de fonctionnement de leurs vannages et les inciter à  débarrasser la rivière de tout obstacle à l’écoulement des eaux.

L’un des vannages du secteur préoccupe particulièrement les élus des communes de Chaudon, Bréchamps et Nogent-le-Roi qui ont constaté les effets de hauteur d’eau générés par des ouvrages obstrués par des immondices et de nombreux troncs d’arbres, au printemps 2018.

Ce ne sont pas moins de deux réunions en un an, qui ont été organisées sur place en présence des 3 maires du secteur avec le propriétaire des vannages, les services de l’Etat et du syndicat de rivière, pour tenter de trouver une solution à ce problème, la dernière rencontre remontant au mois de février 2019.

Comme l’ont rappelé les maires des 3 communes, la gestion des crues de la rivière se modifie actuellement par rapport aux années antérieures, avec des précipitations massives et subites qui renforcent la nécessité d’entretien des vannages et de leur nettoyage constant. Et lors des crues du printemps 2018, les élus de Chaudon et Nogent-le-Roi ont constaté un maintien des plus hautes eaux sur une période anormalement longue, en lien avec des embâcles situés sur un vannage.
Aujourd’hui, les moulins ne sont plus utilisés pour leur force hydraulique, leur suivi n’est plus assuré de la même manière et les propriétaires riverains n’entretiennent plus les berges avec autant d’attention.

Cette situation de hautes eaux, longues à redescendre, met en péril le fonctionnement de différents services publics et équipements situés sur les deux communes, ce qui inquiète fortement les élus des communes.

Une solution pourrait venir d’une reprise de ce vannage par les collectivités, avec l’accord des propriétaires.

VIDE-GRENIER le 7 avril 2019 avec l’ESN RUGBY

TOURNOI DE VOLLEY-BALL dimanche 31 mars

RANDONNEE de la VALLEE DE L’EURE avec la GODASSE NOGENTAISE

TOUS AU CINEMOBILE JEUDI 21 MARS !

Exposition PATCHWORK avec les Cousettes du Roulebois

ARGENT DE POCHE : SAISON 2

MODERNISATION DE L’AGENCE DU CREDIT MUTUEL DE NOGENT-LE-ROI

L’agence du Crédit Mutuel située rue de la Volaille va être entièrement modernisée et durant la période des travaux qui devrait débuter d’ici la fin mars, les locaux ont été provisoirement transférés sur le parking de l’ancien Intermarché, route d’Ormoy, avec l’accord de la mairie. Cette disposition devrait durer une petite année.
L’accès aux guichets s’effectue depuis la rampe de sortie de l’ancien magasin. La clientèle de la banque a été informée de ces despotisons transitoires.

GROS COUP DE VENT DOMINICAL A NOGENT-LE-ROI

Un gros coup de vent a occupé une partie de la matinée de dimanche les agents des services, les élus et les sapeurs-pompiers de Nogent-le-Roi. Un gros coup de vent annoncé pour les Hauts de France, mais pas forcément attendu en Eure-et-Loir.
Le parc du château a été fermé sur décision du Maire et il a été fait appel aux personnels du centre de secours et aux agents territoriaux pour sécuriser les palissades clôturant le chantier SAEDEL de la gare en centre-ville.
Des tôles métalliques constituant la clôture ont été démontées, posées au sol et recouvertes de matériaux afin de bloquer toute envolée. La partie de clôture restée en place a été renforcée. “Le parking gare restera fermé jusqu’à l’intervention de l’entreprise prévue pour demain”, a indiqué le Maire JP MALLET.
Cette palissade avait déjà été renforcée par l’entreprise en charge du chantier, mais leur grande prise au vent conjuguée avec les fortes bourrasques de ce matin a fait céder les fixations en place.
Ici et là, sur le bassin de vie nogentais d’autres effets du coup de vent ont été constatés sur des chantiers et un des cyclistes de l’ESN Cyclo en balade sur le secteur a même été renversé dans le fossé par le vent, sans toutefois de gravité.
Des arbres ont été tronçonnés dans des propriétés situées sur les villages du plateau agricole suite à un fort gîte.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi