Visite du public sur le chantier de la déviation de l’agglomération de Nogent-le-Roi

98963569_o

Si la visite du chantier de la déviation de l’agglomération avait débuté sous une averse, elle s’est terminée sous un beau soleil…, mais ce qui a surtout marqué cette matinée, c’est d’abord le grand intérêt manifesté par la centaine de visiteurs qui s’est présentée sur le site des travaux actuels de la déviation de l’agglomération de Nogent-le-Roi.

Accueillis sur place par Jean-Paul MALLET, Conseiller général d’Eure-et-Loir et Maire de Nogent-le-Roi, assisté de Denis SAUTEREY, Responsable de la Maîtrise d’oeuvre au Conseil Général et de Daniel PLAINDOUX, responsable de l’entreprise ROLAND, en charge des travaux, les visiteurs répartis en petits groupes ont pu parcourir la totalité du chantier qui s’étend de la route de Vacheresses, jusqu’à la route de Maintenon.

Après une brève introduction permettant de rappeler la globalité du projet et ses différentes phases, une présentation sur plan du chantier en cours était proposée aux visiteurs. La particularité des travaux en cours concerne l’important travail de déblais des sables du coteau, afin de pouvoir faire aboutir le futur axe routier, depuis la route de Vacheresses jusqu’au niveau de la route de Maintenon, où un giratoire permettra les échanges entre les deux routes. C’est un volume voisin de 200 000 m3 de sable qui est déplacé de manière à permettre le passage de l’axe et à réaliser les merlons qui assureront de part et d’autre, un écran visuel et phonique de la nouvelle route. Les déblais ne sont donc transportés à l’extérieur du site.

98963578_o

22 engins et une quarantaine de personnels sont présents chaque jour sur le site du chantier, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil Général d’E&L. La fin des travaux en cours est prévue pour le début du printemps 2015.

“La déviation du bourg d’Ormoy a constitué la première étape de cet important chantier dont tout le monde parlait depuis près de 40 ans, devait préciser Jean-Paul MALLET. Avant l’engagement des premiers travaux beaucoup n’y croyaient pas, mais, aujourd’hui, le projet se poursuit et les études sont en cours pour les phases suivantes. C’est une très bonne chose pour notre agglomération. Il faut toujours rester déterminé en matière d’aménagement.”

Les visiteurs quant à eux, se déclaraient très impressionnés par ces travaux et la quantité de sable présent sur ce coteau. Les plus anciens se rappelaient qu’ils avaient pu faire du ski sur cette butte, certains hivers. Une viste très appréciée par tous ces visiteurs parmi lesquels se trouvaient de nombreux élus et notamment, Bertrand Thirouin, Maire de Lormaye, Christian GUERBOIS, Maire-délégué de Vacheresses, Patrick LEONARDI, Maire de senantes, Michèle VIEL, Vice-Présidente de la CC4V, accompagnée de nombreus élus communautaires des 12 communes des 4 Vallées.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales