Un projet pour la paix en 2016 avec le jumelage à Nogent-le-Roi

IMG_0375

Le dynamisme de l’association de jumelages du canton de Nogent-le-Roi n’est plus à démontrer: séjours jeunes, échanges musique, Jeunes-Sapeurs-Pompiers et Croix Rouge allemande, échanges sportifs: volley-ball, hand-ball, football, randonnée, échanges culturels: théâtre, peinture, photographie … Les échanges sont nombreux avec nos amis de Heddesheim ou de Salas. Et de longue date, car on a fêté en juillet dernier le 40e anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Heddesheim dans le Bade-Wurtemberg.

Jeudi soir dernier, les membres du conseil d’administration de l’association se sont réunis en mairie de Nogent-le-Roi sous la présidence de Jean-Paul MALLET, le maire de la commune, pour une séance de travail avec un ordre du jour copieux: bilan des échanges récents autour de la randonnée et de la fête du fromage à Salas, retour sur l’échange volley-ball avec une équipe de joueurs de Heddesheim et une autre équipe venue de Pologne, mais également préparation des échanges à venir dans les domaines du sport avec notamment un nouveau projet d’échange autour des arts martiaux: Judo / Modern Arnis : 14 personnes de 14 à 42 ans se rendent à Heddesheim pour un  premier échange du 23 au 25 mai.

JSP / Croix Rouge :  une rencontre est prévue à Nogent lors du week-end de l’Ascension.
Et en septembre, organisation de la commission annuelle de travail franco-allemande.

WEEKEND AUTOUR DE LA PAIX : ce nouveau projet est en cours de définition. Il aurait lieu du jeudi 5 mai (Ascension) au dimanche 8 mai 2016 et/ou au lundi 9 mai et regrouperait français, allemands et espagnols autour des valeurs de la paix.

Différents types de manifestations seraient organisées:
Durables :  type expositions, qui peuvent être installées avant ce week-end de la paix et durer au-delà si souhaitées. Les établissements scolaires y seraient associés.
Ephémères : type concerts, rencontres sportives, qui seraient concentrés essentiellement sur le samedi 7 mai, à l’exception de la participation aux commémorations du 8 mai.

Des contacts seront pris à cet effet au sein de chacune des communes par les membres du conseil d’administration.

Au début de cette réunion de travail, les personnes présentes se sont rassemblées au pied du mât de signalisation sur lequel a été fixé le panneau de signalisation “HEDDESHEIM 574 km” offert au jumelage lors du 40e anniversaire, à Heddesheim. Placé au carrefour de la mairie de Nogent-le-Roi, ce panneau indique la direction de Heddesheim et rappelle chaque jour aux nogentais les liens qui nous unissent à nos amis allemands de Heddesheim.

 

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales