Travaux sur les réseaux de télécommunications à Vacheresses-les-Basses

 armoire med 2 armoire med1

D’ici à 2020, 100 % des habitants des habitants des 12 communes de la Communauté de communes des Quatre Vallées bénéficieront de la fibre optique, grâce à la mobilisation des élus de la communauté de communes, du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et de la Région Centre-Val-de-Loire. Les élus des 4 Vallées ont en effet décidé voilà 3 ans, d’équiper le territoire des 12 communes avec la fibre optique d’ici 2022, en plusieurs phases de travaux.

Avant le déploiement de la fibre optique sur la totalité du territoire de la Communauté de communes, plusieurs étapes permettront à une majorité des usagers de bénéficier d’une augmentation du débit, grâce notamment à l’installation d’armoires de montée en débit, comme ce sera le cas à Vacheresses-les-Basses, très prochainement.
L’entreprise chargée d’exécuter ces travaux installera en effet, rue de Bourray, dans les tout prochains jours, un nouveau répartiteur téléphonique directement relié au central téléphonique du secteur grâce au déploiement de la fibre optique.

Cette nouvelle armoire va améliorer à terme le débit internet de l’ensemble des lignes téléphoniques de la commune associée de Vacheresses. Les particuliers et entreprises dont les lignes téléphoniques sont rattachées à cette armoire bénéficieront d’un débit pouvant atteindre 50 Mbits/s, dès la mise en service annoncée pour septembre.

Les travaux, portés par Eure-et-Loir Numérique, sont réalisés par le groupement Axione/Bouygues Energies et Services, titulaire du marché public de conception-réalisation du réseau public d’Eure-et-Loir.

135 Millions d’euros d’investissements seront réalisés entre 2013-2020 pour déployer environ 3 000 km de fibre optique sur le département, 90 000 prises optiques et 114 armoires de montée en débit, pour subventionner 1 000 kits satellites et moderniser 65 points hauts de boucles locales radio (BLR).

Pour les douze communes des 4 Vallées, 3 répartiteurs bénéficieront de cette montée en débit : Néron dont le nouvel équipement vient d’être inauguré à la fin de la semaine dernière, Senantes avec la mise en service d’un nouveau répartiteur téléphonique opticalisé la semaine prochaine, ainsi que Vacheresses-les-Basses. Le coût de chacun de ces répartiteurs avoisine les 120 000€. La communauté de communes finance à terme sur ses fonds propres un investissement de 1 300 000€ afin d’apporter la fibre optique à 100% de ses habitants.
Une réunion publique sera organisée avec les habitants de Vacheresses-les-Basses, dès que le calendrier des opérations permettra de connaître avec exactitude la date de mise en service.
Ces travaux sont très attendus par les habitants qu’ils soient de Vacheresses, de Néron, ou de Senantes, explique Jean-Paul MALLET, le Président de la communauté de communes. Ils constituaient la priorité de déploiement pour notre collectivité car ces zones étaient les moins bien desservies de tout notre territoire.”

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales