STAGE DE TAI JITSU

Le club de Taï Jitsu de Nogent-le-Roi organisait un stage tout le week-end du 1er mai 2016, dans le gymnase Pompidou transformé en dojo.
«C’est un stage de Taï Jitsu Do (littéralement voix des techniques du corps), nous sommes une cinquantaine, des élèves du club de Viroflay (78) et de Nogent-le-Roi» a précisé Daniel Dubois, responsable du Taï jitsu Do sportive au sein de la fédération européenne du karaté et des arts martiaux traditionnels.
Ce sportif, ceinture noire 8ème Dan a enseigné ce sport entre 1968 et 2005. «J’ai formé près de 150 ceintures noires et donné plus de 200 démonstrations en 37 ans» a t-il indiqué.

IMG_6731
Durant le stage, les élèves de 5 à 12 ans ont appris des techniques d’échauffement, de protection, de parade, comment tenir sa main fermée, par sécurité, «on leur donnedes bonbons à tenir».
Un mini-tournoi en deux temps opposaient ensuite les jeunes, dans une ambiance très sportive. «C’est un mini tournoi de préparation, par équipe, par catégorie d’âge, (il y a 4 catégories), un entraînement pour le tournoi européen qui se déroulera à Villepreux (78) en mai, où tous les clubs d’Europe seront représentés.
En premier, une épreuve de Kata, forme de techniques codifiées, puis le kata lamos, du japonais tué ou être tué, avec un sabre en mousse, le Katana. C’est une minute 30 de technique, avec des interdits.

IMG_6732
Cette forme de samouraï est adaptée aux enfants, des arbitres ont été formés pour ces compétitions». Les combats se sont terminés par une joute très amusante entre le maître Daniel Dubois et la mascotte du club nogentais, un gros loup en peluche.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales