SEMAINE DE 4 JOURS POUR LES ECOLES DE NOGENT-LE-ROI

L’information est “tombée” le vendredi, dernier jour de classe avant les grandes vacances, à 8h41, sur la boite mail de la mairie: monsieur le Directeur Académique a donné un avis favorable au retour de la semaine de 4 jours pour les écoles publiques de la commune, à partir du 4 septembre prochain.

Un courrier à destination des familles a été aussitôt distribué par la mairie, dans la matinée, aux écoles, afin d’informer les familles de ce changement.

“Les résultats de la consultation des parents d’élèves et des enseignants étaient sans ambiguïté, rappelle le Maire Jean-Paul MALLET, 84% des parents et 96% des enseignants souhaitaient le retour d’une organisation scolaire sur 4 jours. Certes, le travail a dû se réaliser en un mois, pour prendre l’avis des 4 conseils d’écoles ainsi que du conseil municipal, après avoir lancé un sondage auprès de toutes les familles, mais nous y sommes parvenus.”

A compter du 4 septembre 2017, les horaires seront donc les suivants: lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.
La pause méridienne durera 1h45, afin de permettre le bon déroulement des services de restauration scolaire, en deux services sur 3 des 4 sites, avec la poursuite des temps d’activité et d’animation durant le midi. La sieste des petites sections des écoles maternelles sera organisée dès la fin du repas pour prendre en compte la fatigue parfois accumulée depuis 7h du matin, lorsqu’ils fréquentent l’accueil avant la classe.

L’accompagnement aux devoirs assuré et financé par la commune de Nogent-le-Roi sera reconduit sur les deux sites élémentaires et la liaison avec les accueils de loisirs sera assurée comme l’an passé.

Du côté des transports, un travail a été réalisé avec le transporteur pour réadapter les horaires. Ils restent entièrement gratuits pour les familles. Bien entendu, les services périscolaires se réorganisent également pour accompagner ce retour aux horaires pratiqués déjà en 2014.
Les différentes associations locales et services culturels seront eux aussi amenés à faire évoluer leur fonctionnement selon leur capacité de réorganisation d’ici septembre.

Pour le maire de la commune, Jean-Paul MALLET, cette prochaine rentrée permettra l’harmonisation des horaires de toutes les écoles publiques et privées de la commune, le maintien des actions éducatives de la pause méridienne tout en prenant en compte la fatigue des petits de maternelle.
Il note au passage que dans la ville allemande jumelle de Heddesheim, le débat est actuellement engagé avec les familles pour la mise en place de l’école toute la journée, les “Ganztagsschulen”, et donner ainsi davantage de temps aux apprentissages des élèves. Le débat autour des rythmes scolaires semble donc un problème général et nourrira sans doute encore bien des débats, pendant bien des années.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales