SEMAINE DE 4 JOURS POUR LES ECOLES: CONSULTATION EN COURS DES FAMILLES ET DES ENSEIGNANTS

L’annonce de la parution d’un décret permettant le retour à la semaine de 4 jours de classe et la publication du texte de ce futur décret a amené de nombreux parents d’élèves et enseignants des écoles de Nogent-le-Roi à interroger les élus sur la position à adopter en matière d’organisation scolaire pour la rentrée prochaine de septembre 2017.

Avant de prendre toute décision, la commune souhaite connaître l’avis des familles et des enseignants. Un document sera distribué demain mardi, dans toutes les écoles nogentaises, pour recueillir l’avis des parents sur le retour ou non à la semaine de 4 jours, avec les horaires antérieurs et le maintien de l’accompagnement aux devoirs tel qu’il a toujours été appliqué à Nogent-le-Roi, avec l’organisation de 5 études surveillées gratuites pour les familles.

La consultation d’ores et déjà entamée auprès des équipes enseignantes amène une demande du retour à la semaine de 4 jours pour 96% des enseignants interrogés. Fatigue des élèves, très accentuée en maternelle, diminution du temps d’activités pédagogiques de l’après-midi, diversité de fonctionnement du calendrier des écoles entraînant une fuite d’élèves vers les écoles disposant d’une semaine à 4 jours,  constituent à leurs yeux les principales motivations de cette demande de retour à la situation antérieure à la réforme des rythmes scolaires.

A l’issue de la consultation des familles, les différents conseils d’écoles seront saisis de cette question, ainsi que le conseil municipal. Conformément au projet de décret, les avis doivent exprimer une position majoritaire commune et les services de l’Éducation Nationale devront valider la nouvelle organisation de la semaine scolaire: 24h d’enseignement, 8 demi-journées, pause méridienne adaptée, six heures de classe par jour au maximum, cohérence avec les orientations des projets d’écoles et globalité du temps de l’enfant avec une coordination assurée au niveau des accueils périscolaires avant et après la classe…

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales