RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2017, OU EN EST-ON A NOGENT-LE-ROI?

Avant de pouvoir prendre une décision, les élus de Nogent-le-Roi, saisis par les représentants des familles et questionnés par les enseignants, avaient décidé de lancer une consultation de toutes les familles et de tous les enseignants. Cette consultation s’est terminée lundi dernier et les résultats sont les suivants : 87% des parents et 96% des enseignants sont favorables au retour de la semaine à 4 jours avec les horaires suivants 8h45-11h45 et 13h30-16h30, et maintien des études du soir pour les familles qui le souhaitent.

La prochaine étape consiste à recueillir l’avis des 4 conseils d’écoles publiques de la commune et du conseil municipal. Ce sera fait d’ici quelques jours.

Une réunion des maires et présidents des regroupements pédagogiques de notre secteur a eu lieu le 31 mai dernier, en mairie de Nogent-le-Roi, afin de mener une démarche identique dans toutes les écoles de l’ex-communauté des 4 Vallées et de travailler de manière concertée. A ce jour et selon nos informations, les regroupements pédagogiques de Chaudon-Croisilles-St Laurent-Bréchamps, celui de Senantes-Coulombs-Lormaye-Saint-Lucien, les communes de Néron et Nogent-le-Roi souhaiteraient s’engager toutes dans une même demande d’expérimentation du retour de la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.

Une fois les demandes adressées aux services départementaux de l’Education Nationale, une réunion du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) devrait être tenue pour délibérer sur ces demandes. Ce serait pour les premiers jours de juillet, avant le début des vacances.

Au niveau national, le texte du décret devrait prévoir la dérogation possible pour 4 journées de 6 heures, sur proposition conjointe du conseil d’école et de la commune et lorsque la majorité des conseils d’école d’une même commune se prononce favorablement sur cette organisation. Le projet de décret devrait être examiné au comité technique ministériel du 21 juin prochain, avant sa publication au Journal Officiel, peut-être le 22 juin.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ce dossier.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales