Quand le jumelage Heddesheim-Canton de Nogent-le-Roi favorise les stages à l’étranger

eric b BEAUCOUP DE SOUVENIRS DANS SES BAGAGES
Dans le cadre du jumelage avec Heddesheim, un jeune habitant de l’agglomération de Nogent-le-Roi a fait un stage d’été dans la Mairie de Heddesheim pour améliorer ses connaissances de la langue allemande. Il a été logé dans une famille d’accueil où il se sentait parfaitement à l’aise. Les travaux d’archivage lui ont permis de lire l’allemand, la mise à jour des listings informatiques  l’ont familiarisé avec l’écriture et le clavier allemand, l’aide à la préparation des festivités du Dorfplatz et sa présence aux réunions du Conseil l’ont permis de tester sa compréhension  et son expression qui se sont beaucoup améliorés au cours du séjour. Les différences de mode de vie qui l’ont marqué le plus? “On mange très vite, le midi 30 min au bureau leur suffisent amplement. Les caves dans les maisons sont très souvent aménagées en pièces à vivre. Beaucoup de gens font du vélo, plutôt que de prendre la voiture”.

Le beau temps lui a permis de fréquenter beaucoup le Badesee pendant son temps libre et de jouer au foot avec l’équipe locale… Il lui en reste un grosse ampoule comme souvenir. Au cours de ses études, il devra passer une année complète dans une entreprise et il aimerait bien le faire en Allemagne. Le maire, M Michael Kessler, a promis de l’aider dans la mesure du possible.

Jean-Paul MALLET, président du jumelage a tenu à souligner tout l’intérêt que représente cette démarche de stage. “Nous avons déjà accueilli une jeune stagiaire allemande durant plusieurs semaines au sein des écoles et des accueils de loisirs et tout s’est très bien déroulé. C’est une démarche très enrichissante pour ces jeunes et pour notre jumelage.”

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales