PROJET DE TERRITOIRE: REFLEXIONS EN COURS

QUEL TERRITOIRE POUR QUELS PROJETS ?

Vendredi en fin de journée, dans la salle du conseil de la mairie de Nogent-le-Roi, avait lieu la première des 3 réunions consacrées au projet de territoire.

Quelles sont les ressources du territoire? A quels défis sommes nous confrontés? Quels sont nos besoins? Et qu’est ce qui est essentiel pour l’avenir de ce territoire?

33 élus venus des communes de Nogent-le-Roi, Senantes, Bréchamps, Croisilles, Lormaye, Les Pinthières, Faverolles, Coulombs, Villiers-le-Morhier, Saint-Martin-de-Nigelles, Epernon, Pierres, … ont participé à cet atelier animé par le cabinet STRATEAL.

Une ambiance studieuse pour une séance de deux heures, sous un mode participatif et basé sur des échanges entre élus.

De nombreux domaines ont été abordés par les élus présents sur des thèmes très variés: améliorer de la mobilité (stationnement autour des gares, circulations douces, réseau routier et déviations, organisation de transports collectifs de qualité, …), soutenir et développer le petit commerce (avenir du commerce indépendant de proximité, diversification des commerces de centre-ville, …), s’équiper de services à la population suffisants (santé, petite enfance, seniors, information, …), préserver l’environnement ( préservation des ressources naturelles et des paysages, développement des pistes cyclables, …), favoriser la maîtrise des pollutions et des inondations, maintenir l’identité du territoire et sa qualité de vie, disposer d’offres de logement, conserver la place et rôle des communes au sein de l’intercommunalité, ne pas concentrer les projets sur la même zone du territoire, éviter le départ de nouvelles communes, assurer la préservation des petites communes et de leurs moyens, privilégier la gestion de proximité au plus près des habitants et ne pas installer ainsi une nouvelle centralisation à l’échelle de la communauté de communes, assurer une coordination culturelle, développer le travail et l’emploi, … et bien d’autres thèmes encore!

De vastes programmes tous aussi essentiels les uns que les autres nécessitant un approfondissement des réflexions, mais aussi des moyens financiers adaptés.

A l’issue de ces 3 réunions, une compilation du travail des groupes sera effectuée et les principaux axes de travail identifiés en vue de l’élaboration du projet de territoire.

Dans le même temps, la population est appelée à faire part de ses réflexions en répondant à un questionnaire en ligne, sur internet, abordant différents thèmes. Le lien est disponible à l’adresse suivante https://vote.d21.me/vote/NyMZ7AiAm

(La commune de Nogent-le-Roi était représentée lors de cet atelier par le maire, J-P MALLET, les adjoints M-Edith FAVRE, A-H DONNAT, P PRIEUR, J-L GEUFFROY, les conseillers délégués Y VAN LANDUYT, J-F LE NOCHER, V SEGABIOT-SERVIUS, accompagnés des conseillers municipaux H GALLEPY, D LIBEROS, L TOUFFET. De nombreux maires des communes du secteur ont également participé à cet atelier.)

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales