Participation citoyenne

PROTECTION_VOISINS_VIGILANTS

Depuis l’an passé, la municipalité de Nogent-le-Roi s’est engagée dans la mise en place du dispositif de « participation Citoyenne », encore appelé « Voisins Vigilants ». Cette opération consiste à identifier des citoyens qui acceptent de participer à un réseau de solidarité au niveau de la commune. Ces citoyens sont chargés de faire remonter vers les services de gendarmerie, des éléments dont ils sont témoins et qui pourraient être liés à des faits potentiels de délinquance. Ce dispositif est validé par les services de l’Etat, à travers la signature d’un protocole officiel par Mr le Préfet et par la gendarmerie d’Eure-et-Loir, associés à la commune de Nogent-le-Roi. Cette signature très attendue par les élus, a été réalisée au mois de décembre dernier.

Sans titre 38

Il s’agit maintenant d’organiser au niveau local, la circulation des informations entre les 25 référents volontaires, la gendarmerie et la police municipale, ainsi que la mise au point des différents signalements éventuels. C’est Christian GUERBOIS, maire Délégué de Vacheresses-les-Basses qui a accepté de gérer ce dispositif au niveau de la commune.

Lors de la dernière réunion organisée en mairie de Nogent-le-Roi et présidée par Jean-Paul MALLET, Maire de la commune, le capitaine LE SERVOT de la compagnie de gendarmerie de Dreux et le major RENAUD de la brigade locale ont rappelé les missions qui incombent désormais aux membres du dispositif. Chacun des participants a reçu les coordonnées des personnels de la gendarmerie en charge de la réception de leurs appels. Une liste de diffusion de SMS est en cours de création avec les coordonnées de chaque membre du dispositif pour faciliter les échanges de messages.

Jean-Paul MALLET devait insister sur le fait que les citoyens engagés dans le dispositif n’étaient en aucun cas des fonctionnaires de sécurité, leur rôle consistant tout d’abord à être attentif à leur environnement, à la vie de leur quartier et à faire preuve de solidarité notamment en direction des plus isolés. Il a également précisé que d’autres communes du secteur engageaient également ce projet à leur niveau, suite à une réunion organisée l’an passé avec les maires. Il s’est félicité de la mise en marche effective du réseau de participation citoyenne sur Nogent-le-Roi.

Christian GUERBOIS a ensuite appelé des volontaires pour définir les emplacements des panneaux de « participation citoyenne» à disposer aux entrées de ville.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales