MASQUES POUR PROFESSIONNELS EN CONTACT AVEC PUBLIC CATEGORIE 1 UNS1

La société nogentaise ZEP Industries spécialisée dans les Equipements de Protection Individuelle sollicitée par le maire, J-Paul MALLET, a fourni à la commune des masques individuels de protection en tissu, destinés aux professionnels en contact avec le public, catégorie 1. La livraison a été effectuée mercredi 13 mai. Le fabricant est une société française du textile basée en Alsace.

Il s’agit d’un masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public: “Masque à Usages Non Sanitaires” (UNS) Catégorie 1 suivant la note d’information interministérielle du Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Travail, parue le 29 mars 2020 et AFNORSpec-S76-001 en date du 02.04.2020. CATÉGORIE 1 – UNS 1 Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public.

C’est donc un masque entièrement conforme, ses performances ont été testées, il est livré avec une notice technique téléchargeable très documentée.

CONTEXTE D’UTILISATION
Ce masque est strictement adapté à la crise sanitaire liée au COVID 19.
Il est destiné au milieu professionnel, il est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS) pour prévenir les projections de gouttelettes.
Il est conçu pour être lavable 30 fois. C’est donc un masque très économique.
Il n’est ni un dispositif médical ni un masque FFP2.

PERFORMANCES
Le protocole  d’essais  est décrit  dans  le  document  DGA  du 25 mars 2020.  “Masque  catégorie  1  (UNS  1)  :  Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public”.

Le masque VSG2-94 fait l’objet du rapport de la DGA Ref. RP/20-2084/DGA    MNRBC/2000305/NP    Version    1    / 02.04.2020 avec les résultats suivants: efficacité de filtration des particules de 3 μm : 94.2%. Respirabilité: Essai de perméabilité à l’air : 329 L.m2.S-1 pour une dépression de 100 Pa.

Traitement antibactérien. Extérieur et brides : 100% polyamide.
Intérieur : 2 couches 100% coton organique fil GOTS.

DESTINATAIRES
Ces masques sont attribués prioritairement aux agents des écoles et du périscolaire communal, aux assistantes maternelles à domicile, aux commerçants, aux agents en contact avec le public.

Il est obligatoire de s’inscrire sur la plateforme https://sites.google.com/view/accueilcovid/accueil

CHOIX DE LA COMMUNE DE NOGENT-LE-ROI EN MATIERE DE MASQUES DE PROTECTION
Cette dernière catégorie de masques vient compléter les différents dispositifs mis en place au cours de cette crise sanitaire par vos élus:
– soutien aux 8 couturiers bénévoles avec recherche de tissus, élastiques et mise à disposition des nogentais  de masques artisanaux gratuits, en mairie.  Plus de 6 000 masques produits avec soin et distribués gratuitement.

– acquisition rapide et efficace de 2 fois 20 000 masques chirurgicaux aux normes destinés, d’une part, à être distribués rapidement auprès de catégories de nogentais prioirtaires (soignants non dotés par l’Etat, utilisteurs des transports, personnes fragiles, assistantes maternelles, … et, d’autre part, constitution d’un stock minimal stratégique pour protéger les nogentais en cas de poursuite ou de récidive des épisodes d’épidémie du type sras ou covid.
(Nous avons associé les communes et regroupements pédagogiques du secteur à cette politique d’achat groupé, après avoir étudié différentes offres de fournisseurs de masques. Nous avons pris soin de ne pas retenir de masque de protection vendu sans garantie par des marchands peu scrupuleux et tirant profit de la crise sanitaire et de la sécurité des citoyens.)
– acquisition de 2 000 masques tissus fabriqués par la filière textile française, entièrement conformes aux recommandations nationales, destinés aux professions en contact avec le public. La première livraison de la moitié de ces masques a été effectuée mercredi 13 mai.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales