MASQUES CHIRURGICAUX POUR LES UTILISATEURS REGULIERS DES TRANSPORTS COLLECTIFS ET AUTRES CATEGORIES PRIORITAIRES

Dans le cadre de la protection des personnes suceptibles d’être les plus exposées à la propagation du covid19, la commune de Nogent-le-Roi a identifié 4 catégories de personnes prioritaires:

  • les soignants et assimilés* qui interviennent directement auprès des personnes malades, ou fragiles, ou âgées.
  • les utilisateurs réguliers des transports collectifs qui prennent le train ou les lignes régulières d’autocar pour se rendre à leur travail.
  • les personnes souffrant de pathologies médicales reconnues.
  • les personnels scolaires, périscolaires, d’accueil du public, ou les enseignants intervenant auprès des enfants dans les différents services de la commune.

Afin d’apporter une protection sanitaire à ces 4 catégories de personnes, la commune a acquis 20 000 masques chirurgicaux et 2 000 masques dits alternatifs catégorie 1.

Pour s’inscrire et obtenir ces masques de protection agréés, il suffit de se rendre sur le site suivant: https://www.covid19-nogentleroi.fr/ et de remplir le formulaire. Si votre situation correspond aux critères en vigueur, vous recevez un mail, vous donnant rendez-vous en mairie pour récupérer les précieux masques, sur présentation de vos justificatifs.

Depuis le milieu de la semaine et jusqu’à mardi, et pour une première partie de cette opération d’équipement, 6 distributions de masques chirurgicaux ont lieu en faveur de ces différents publics, soit environ 2 000 masques de protection.

Vendredi matin dernier, en mairie, 35 nogentais et vacheressois utilisateurs réguliers des transports collectifs ont reçu chacun 40 masques chirurgicaux agréés, pour leur permettre de s’équiper dans les jours à venir quand ils devront prendre le train ou l’autocar et aller travailler.

En outre, la commune attend une double commande de 2 fois 1 000 masques alternatifs de catégorie 1,  assurant la filtration d’au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Une moitié de ces masques alternatifs  est fabriquée par l’industrie textile française dans le cadre d’un projet solidaire avec des organismes en charge de personnes handicapées. Ce projet applique également des principes de développement durable.
Ces masques sont tous multicouches et les masques alternatifs en tissus sont lavables 30 fois et sont référencés par rapport aux prescriptions DGA sur la plateforme nationale.
Ils seront destinés en priorité aux catégories indiquées précédemment.

Par ailleurs, la distribution de masques artisanaux, 3 couches, en tissus se poursuit en mairie de Nogent-le-Roi, tous les matins entre 9h30 et 11h30, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une piède d’identitié.

*y compris les assistantes maternelles à domicile, dans l’attente d’une prise en charge par les tutelles de cette catégorie d’actifs (PMI et Reseau d’Assistantes Maternelles.

 

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales