LES PROJETS DU JUMELAGE POUR 2017

Samedi matin 2 février, les adhérents de l’association de Jumelages du Canton de Nogent-le-Roi et les représentants des communes étaient invités à participer à l’assemblée générale de l’association, en mairie de Nogent-le-Roi. Au menu de cette assemblée les différents rapports moraux d’activités présentés par les responsables de section, le bilan financier et la préparation du nouvel évènement à venir avec la participation de plus de 100 français au 1100e anniversaire de la ville de Heddesheim en mai prochain.

  • Fête de la Paix: Yvonne Naïdja
  • Echange musique: Bruno Bourrier
  • Randonnée: Maurice Martiny
  • Football:  Patrick Troysi
  • Volley : Fabrice Rouillay
  • Handball: Olivier De Costa
  • Jeunes : Pascale Giroux
  • Marché de Noël :  Nicole Mondain
  • Echange Ecoliers:  Colette Le Goff
  • Photos :  David Martin
  • Peinture: Jocelyne Delattre
  • Salas Fête du Fromage 2016 et projets 2017 : Dominique Troysi
  • Site web : Patrick Troysi
  • Heddesheim 1100e anniversaire: J-Paul Mallet et Y Naïdja  (inscriptions, cadeau, commission officielle, …

BILAN/BUDGET FINANCIER Roberto del Castillo avec intervention d’Alain Feys pour vérification des comptes.

Cette assemblée générale a permis de revenir en détail sur toutes les actions réalisées et citées plus haut.
Le temps fort de 2016 a été constitué par la fête de la Paix en mai dernier qui a connu un véritable succès avec la venue de plus de 100 amis allemands et la participation d’une délégation espagnole.
La nouveauté de l’année 2017 consistera en la participation de plus de 110 personnes à l’anniversaire de la création de la commune de Heddesheim, il y a 1100 années, en mai prochain, en Allemagne. Une très importante délégation se déplacera à Heddesheim ce qui nécessitera l’engagement de deux autocars et le départ en voitures particulières dès le jeudi qui précèdera. La commission annuelle de travail entre élus et administrateurs français et allemands sera également organisée  à cette occasion en Allemagne.
Une souscription permettant de planter des arbres dans le parc du Badese à Heddesheim, à l’occasion de ce 1100e anniversaire, a été ouverte. Les communes de l’association et les adhérents seront sollicités pour participer à cette souscription. Pour l’association nous allons essayer de financer deux arbres du jumelage à planter à Heddesheim.
En guise de clin d’œil, les adhérents de l’association ont été photographiés avec un petit sachet de bonbons énergétiques envoyés par Michael KESSLER le Maire de Heddesheim en vue de la participation des français au défilé historique du 1100e anniversaire. La délégation française présentera un char consacré à Molière et à la cour du Roi-Soleil, avec une soixantaine de figurants.

Autre projet phare de cette année 2017 (en plus des traditionnels échanges jeunes et sportifs), l’accueil d’une vingtaine d’écoliers allemands au sein de l’école Gaston Couté de Nogent-le-Roi. Ce projet fait suite au départ l’an passé d’une classe de CM durant une semaine à Heddesheim, avec accueil dans les familles. Colette LE GOFF directrice de l’école a évoqué les grandes lignes de ce projet éducatif très attendu par les élèves et leurs familles. Nos jeunes amis allemands seront donc présents en mai prochain à Nogent-le-Roi.

Côté finances, la participation des communes et des adhérents permet de faire face au financement des différents projets, mais il a été décidé de déposer systématiquement des dossiers de demandes d’aide auprès des organismes susceptibles de favoriser ces échanges: région, Europe.
La perspective du 45e anniversaire de Jumelage en 2019, amènera également l’association à provisionner des budgets en vue de cette organisation du jubilé qui constitue toujours en temps fort de la vie du jumelage. Les tarifs de participation aux activités pourront être révisés sur propositions du conseil d’administration de l’association.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales