LE SAVOIR-FAIRE DE LA SOCIETE VERRETUBEX DE NOGENT-LE-ROI

verretubex

Après deux années difficiles, la société Verretubex a trouvé un repreneur à l’automne 2014. La reprise effective de la SAS VERRETUBEX a été formalisée le 27octobre 2014. 67 salariés et 5 créations d’emploi ont été intégrés à la nouvelle structure juridique, créée en octobre 2015. Cet effectif permettait de répondre à une activité estimée à 7 Mo € HT de chiffre d’affaires sur une base de 12 mois. Mais les anciens clients n’étant pas tous au rendez-vous, l’entreprise a dû faire un plan de licenciement économique.

Cependant, les objectifs affichés de 94,5 personnes en CDI ETP à fin 2017 ne sont pas, à ce stade, remis en cause. En effet, une forte augmentation des programmes des clients en 2016 et 2017 devraient permettre de les atteindre.

Un long travail de « reconquête» des clients a été entrepris depuis janvier-février 2015, en espérant un retour des commandes, habituellement passées en octobre-novembre 2015 pour l’année 2016. « Pas ou très peu de problèmes de qualité depuis la reprise, relations permanentes et partenariats forts sur le plan commercial (visites réciproques, etc.) sont les preuves d’un taux de service à 100% ».

Les nouveaux dirigeants ont défini des programmes d’investissements importants, en autofinancement dès novembre 2014, qui se poursuivent encore à ce jour :

– Réhabilitation des locaux et mise aux normes de propreté, sécurité, et forte amélioration des conditions de travail. – Réhabilitation de l’ensemble du parc « machines » (22 lignes de production opérationnelles, contre seulement 12 en 2014). La très bonne productivité de ces lignes de production rénovées permet de ne pas envisager d’investissements « lourds » avant 2017-2018.

– Mise en place d’une nouvelle organisation de production permettant d’assurer à tous les clients un taux de service de 100% : la totalité des commandes livrées à la bonne quantité et à la date demandée.

Pour aider la société dans son plan de restructuration tant au niveau du personnel que dans ses investissements, une participation de 94 000 € a été allouée par la Communauté de communes des 4 Vallées sur 3 ans sous condition d’embauche. La décision a été prise par le conseil communautaire des 4 Vallées, le 23 octobre dernier. Ce dossier a été soutenu par la Région Centre Val de Loire pour un montant 269 325 € en juin 2015 et, sur l’initiative des élus de la CC4V, une demande d’aide a été adressée au président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir afin d’accompagner l’entreprise dans son plan de reprise. Une aide a été accordée le 5 novembre dernier d’un montant de 188 000€.

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