LE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL EST LANCE

12 COMMUNES REGROUPEES AUTOUR DU PROJET DE PLAN LOCAL DE L’URBANISME INTERCOMMUNAL DANS LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4 VALLEES

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

PHOTO D Maillard

Au cours du dernier trimestre de l’année 2015, les élus de la communauté de communes des 4 vallées qui regroupe 12 communes autour de Nogent-le-Roi, ont décidé de réaliser ensemble un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal appelé « PLUi ».

La fin prochaine des Plans d’occupation des Sols, le coût des PLU et la surcharge de travail ont incité les communes à se regrouper pour mener cette démarche.

« Voilà une dizaine d’années nous avions déjà engagé avec les 12 communes et la communauté de communes, un Programme Local de l’Habitat qui nous avait permis de réfléchir tous ensemble à la politique du logement dans nos communes, précise Jean-Paul MALLET le Président de la cc des 4 Vallées et Maire de Nogent-le-Roi. Ce travail en commun avait été très enrichissant pour tous les élus. Aujourd’hui, nous engageons un travail à 12 autour de l’urbanisme : quelles perspectives d’évolution de nos populations, quelles mesures de protection et de valorisation de nos paysages, de notre environnement, quelles alternatives aux déplacements en voiture individuelle ? … Les points de réflexion sont nombreux et très importants pour l’avenir de notre territoire. »

Afin de mener dans les meilleures conditions ce travail, les élus ont choisi de se faire assister par le cabinet CITTANOVA, bureau d’étude, de conseil et d’assistance en urbanisme. Une conférence intercommunale des 12 maires gère l’ensemble de la démarche et assure la liaison avec les différents conseils municipaux qui auront un rôle essentiel à jouer en matière de définition de leurs perspectives d’urbanisme.

LOTISSEMENT

Afin de lancer les travaux de réflexion  sur ce projet communautaire, les maires et adjoints en charge de l’urbanisme des 12 communes se sont retrouvés mercredi dernier, pour une journée de découverte et de présentation des territoires respectifs. Ce sont donc près de 40 élus qui ont sillonné en autocar, les routes de la communauté de communes des 4 Vallées. Deux itinéraires avaient été élaborés (matinée et après-midi) afin de parcourir le plus largement possible le territoire de chaque commune. A chaque étape du voyage, le maire ou un adjoint présentait à ses collègues,  les grandes caractéristiques du territoire communal, les atouts environnementaux ou les bâtis remarquables, ainsi que les grands enjeux à venir.

ELUS A SAINT LUCIEN

« En visitant tous ensemble les territoires des 12 communes indique Jérôme LODAVINA, directeur de l’agence CITTANOVA, non seulement les élus découvrent parfois des aspects inconnus des territoires voisins des leurs, mais ils commencent aussi à construire pas à pas une vision partagée du territoire et à identifier les enjeux communs au plus grand nombre d’entre eux.»

Au fil des communes traversées et des haltes organisées, chaque élu a pu parler de sa commune et évoquer les projets principaux en matière d’urbanisme: Bertrand THIROUIN pour Lormaye, Christian GUERBOIS pour la commune associée de vacheresses-les-Basses, Noël BOURDILLAT pour Néron, Daniel GUILLY pour Coulombs, Bernard DUVERGER pour Saint-Lucien, Patrick LEONARDI pour Senantes, Marie-Cécile POUILLY pour Faverolles, J-Paul MALLET pour Nogent-le-Roi ainsi que Patrick PRIEUR pour le syndicat des eaux, Gérard WEYMEELS pour Bréchamps, Dominique MAILLARD pour Chaudon, Jacques EMILE pour Croisilles, Patrick LENFANT pour Saint-Laurent-la-Gâtine, Pierre GOUDIN pour les Pinthières.

deviation-nogent-le-roiALL

Le travail va se poursuivre avec la « visite en marchant » de chaque commune par le bureau d’études, en compagnie des membres du conseil municipal. Des réunions publiques à l’échelle communale et communautaire ainsi que des ateliers permettant d’associer les habitants seront organisés dans les prochains mois. Du travail en commission est également prévu pour les élus de chaque commune.

La durée théorique de cette démarche est fixée à 28 mois, à l’issue desquels le territoire sera doté d’un schéma directeur en matière d’urbanisme écrit à 12 mains, pour les 10 à 15 années à venir.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales