LE FUTUR LYCEE DES FRANGES FRANCILIENNES IMPLANTE A NOGENT-LE-ROI?

parc chatreau

La question de l’implantation d’un futur lycée sur la zone des franges franciliennes de l’est du département constitue une question essentielle pour tous les adolescents et leurs familles qui se voient confrontés à un temps de transport parfois très important pour se rendre dans les lycées chartrains ou drouais de leur secteur scolaire. “Je pars à 6h45 de mon domicile précise Kevin un lycéen de l’un des communes des 4 Vallées, et je ne suis de retour que pour 18h45 le soir, mes parents partent au travail après moi et ils sont déjà rentrés lorsque je reviens du lycée”. On est bien loin des préconisations d’une journée scolaire équilibrée et du respect des rythmes biologiques.

Si l’on ajoute à ce constat, les récentes données issues de l’étude INSEE précisant que la Région Centre, à l’horizon 2025, accueillerait plus de 4 000 lycéens supplémentaires dans ses établissements avec une hausse qui serait de plus ou moins grande ampleur selon les territoires, mais forte sur le nord de la région, et notamment sur les lycées de Chartres et de Dreux, les conditions d’étude de ce futur lycée semblent aujourd’hui réunies.

Ce projet est essentiel pour nos territoires déclare Jean-Paul MALLET, le président de la communauté des communes des 4 vallées et tous les élus des secteurs de Nogent-le-Roi, Maintenon, Epernon, Gallardon et Auneau soutiennent ce projet structurant qui est attendu depuis de longues années.”

Une commission technique a visité hier après-midi les différents sites potentiels d’accueil des franges franciliennes, en prenant en compte différents aspects: accès routiers, transports collectifs, mais aussi environnement et équipements sportifs.
A l’issue de cette visite, les techniciens du Rectorat et du Conseil Régional accompagnés par les élus des communautés de communes du secteur, ont été très agréablement surpris par le potentiel du parc du château de Nogent-le-Roi: grands espaces, équipements sportifs de qualité, proximité de la déviation facilitant les accès.

L’hypothèse d’implantation de ce futur lycée à Nogent-le-Roi semble tenir la corde, mais tous ces éléments de visite devront être confirmés prochainement par les acteurs essentiels du dossier que sont le Rectorat et la Région. Un dossier très attendu par toutes les familles du secteur.

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales