Initiation aux danses latines avec Stéphane MASSARO, aux guinguettes de Nogent-le-Roi, dimanche 31 août, 15h30

98403454_o

“C’est à l’âge de 10 ans que Stéphane Massaro né à Chartres en 1973, danse pour la première fois…

     Compétiteur dès son plus jeune âge en danse sportive, aussi bien dans les catégories latine que standard, il aborde rapidement les rendez-vous nationaux et internationaux organisés par la FFD (Fédération Française de Danse). 
     En 1991, il remporte le titre de champion de France en “danse standard” dans la catégorie junior, puis décide de mettre fin à sa carrière en compétition en 1995. 

     Passionné par l’enseignement, il passe ses diplômes de moniteur, puis de professeur, en danse sportive et danse de salon. 
     Sa carrière s’ouvre très vite vers l’étranger où il participe à un projet d’échange culturel entre le Brésil et la France, notament en effectuant un travail important avec les enfants de la plus grande favela d’Amérique latine : « Rocinha ». 

     C’est ainsi que, depuis mars 1996, il entretient des relations directes et fréquentes entre ces deux pays, et que tout naturellement
il se tourne vers l’enseignement des danses brésiliennes, participant au passage comme danseur professionnel au défilé des écoles de Samba de Rio de Janeiro en 1997
     Globe-trotter dans l’âme, Stéphane organise des stages d’initiation ou de perfectionnement dans différents pays sans jamais oublier le concept d’échange des cultures.

     Dès 1998, en collaboration avec Renata Buscacio, les spectacles alternent avec les stages, il participe ainsi à différents shows, dont certains mémorables … en 1999, en Turquie à l’hôtel BILKENT, ou au Palais des congres à Paris en 2000; Sa passion l’emmènera faire une une mini-tournée dans des clubs italiens, mais sans jamais oublier de répondre présent pour différentes oeuvres caritatives.

     Depuis le début de sa carrière de danseur, Stéphane s’est régulièrement trouvé sollicité par des groupes musicaux internationaux en France mais aussi au Brésil (Negritude Junior, Les Forbans, Tito Rojas,Yuri Buenaventura, Paulo Moura) et ceci pour différents styles comme le Rock, les danses Brésiliennes ou la Salsa.

     Plusieurs émissions de TV jalonnent également son parcours. Jacques Martin, Pascal Sevran, Patrick Sabatier, Michel Drucker, ou Christophe Dechavane ont déjà fait appel à lui. Plus recement, ilparticipa à l’émision Fiesta Brasil présenté par Naguy pour féter l’année du Brésil.
En mars 2006, des journalistes du Journal de 13 heures sur TF1, préesenté par Jean Pierre Perneau, ont réalisés un reportage sur la Salsa dans les studio de Renata & Stéphane. 
     Au Brésil on a pu le croiser sur le journal national, Xuxa, ou au cours des téléfilm de la TV Globo : Salsa et Merengue. 
     Il a eu aussi l’occasion de tourner dans le film « Salsa » écrit par Joyce Sherman Buñuel en 2000, et tourné à Paris. 

     En Mai 2001, c’est à Los Angeles, au cours du 3ème congrès mondial de Salsa que Stéphane a présenté sa compagnie de danse franco-brésienne: Salsamba. Puis Amsterdam, Tokyo, Milan, Geneve, la Guadeloupe, etc.. ont suivi son dévelopement.
     Depuis, il travaille au style de la compagnie qui comme son nom l’indique allie la Samba et la Salsa sur des rythmes latinos, et présente régulièrement des shows tout autour du monde…”

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales