INAUGURATION DE LA NOUVELLE GENDARMERIE DE NOGENT-LE-ROI

ruban

Ce n’était pas un jour comme les autres, ce mardi 16 juin 2015!

Une agitation inhabituelle se faisait sentir le long de la route de Dreux, à l’entrée de la commune de Nogent-le-Roi!

Piquet d’honneur composé de gendarmes, levée des couleurs, uniformes de militaires et de Sous-préfet, écharpe tricolore, assistance nombreuse et attentive composée d’élus, de citoyens vigilants, de chefs d’entreprise, et même de retraités de la gendarmerie… Toutes les conditions étaient réunies pour que l’inauguration de la nouvelle gendarmerie se déroule dans les meilleures conditions et sous un soleil généreux.

gandarmerie 1 gendarmerie 2

gendarmerie 3

Le colonel LAMIRAL Commandant du groupement de Gendarmerie d’Eure-et-Loir, Frédéric ROSE Sous-Préfet de l’arrondissement, Gérard SOURISSEAU Vice-président de la SA HLM Eure-et-Loir Habitat et Jean-Paul MALLET Maire de la commune de Nogent-le-Roi ont pu procéder à la coupure du ruban tricolore, après une revue des troupes assurée par le colonel LAMIRAL, cérémonie dirigée par la Capitaine LE SERVOT.

Après cette partie très officielle et gérée dans un parfait ordonnancement, les invités ont effectué une visite des nouveaux locaux de la gendarmerie: 500m² de locaux de service et 8 logements pour les personnels de cette brigade qui compte aujourd’hui 17 militaires.

 gendarmerie 6 gendarmerie 8

IMG_0799

Le colonel LAMIRAL  a rappelé dans son discours, l’historique de la présence de la gendarmerie à pied, à cheval, dans la commune de Nogent-le-Roi, depuis le XVIIe siècle. Et précisé que les derniers locaux occupés par la brigade avaient été conçus en 1969, pour 6 personnels. Avec un effectif composé aujourd’hui de 17 gendarmes, il était évident de longue date que les locaux ne permettaient plus aux personnels de remplir leurs missions dans de bonnes conditions. Le Colonel LAMIRAL devait indiquer que le dossier de la construction de cette nouvelle gendarmerie avait été engagée dans ses services en 2001. Soit près de 15 années!

De leur côté Gérard SOURISSEAU, représentant le Président de la SA HLM Eure-et-Loir Habitat et Benoît PICHARD, son Directeur,  indiquaient que cette opération leur apparaissait exemplaire sur deux aspects: tout d’abord en matière de maîtrise d’ouvrage, car c’était la première fois que la SA construisait en totalité une caserne de gendarmerie (services et logements) , mais aussi en termes de fonctionnalités rappelant que cet équipement remplissait toutes les conditions d’un fonctionnement modernisé des services de gendarmerie, tant pour les personnels en place que pour des enquêteurs extérieurs présents pour des opérations particulières, ainsi que pour les “éventuels” prévenus… bien entendu!

IMG_0801 gendarmerie 11

Jean-Paul MALLET, Maire de la commune évoquait dans son propos, le long chemin à parcourir pour arriver au but: “Qu’il est long le chemin, qu’il est loin, c’est vraiment fatigant parfois d’aller là où l’on va“, empruntant en guise de clin d’œil… quelques paroles au chanteur Joe Dassin.

12 années de travail, d’attente, de persuasion des partenaires, sans renoncement malgré les obstacles!

Qualifiant les élus et les gendarmes de “soutiers de la République, toujours au charbon, en fond de cale”, et précisant que “pour elle, un élu ou un gendarme doit savoir convaincre”, ce “chant du départ” est aussi, selon lui, un chant d’arrivée. Il remerciait alors tous ceux qui avaient soutenu ce projet depuis tant d’années.

Il devait mentionner l’action déterminante du colonel ARVISET dans ce dossier qui, aux côtés des élus, avait fortement contribué à convaincre tous les interlocuteurs de la nécessité du projet et rappeler que la commune avait aussi mis le terrain gratuitement à disposition de la SA pour cette opération.

Frédéric ROSE Sous-Préfet de l’arrondissement de Dreux devait conclure les discours en rappelant l’importance des missions exercées par les gendarmes , avant tout hommes de terrain et se félicitait lui aussi de voir un si bel équipement enfin réalisé sur le secteur de Nogent-le-Roi.

enseigne gendarmerie facade

On notait sur place la présence de nombreux gendarmes et notamment d’anciens de la brigade locale, parmi lesquels messieurs VAN GASTEL et CATILLON, autrefois en poste dans l’unité de Nogent-le-Roi. Le major RENAUD commandant l’unité, le commandant VALOIS Commandant la compagnie de gendarmerie de Dreux, assisté du capitaine VERRES son Adjoint.

Christophe PINCELOUP et Bernard CAZES qui ont suivi cette opération pour la SA HLM Eure-et-Loir Habitat ainsi que Philippe GIROUX du cabinet AMJ PARIS, maître d’œuvre de ce projet assistaient également à cette inauguration.

Le bassin de vie de Nogent-le-Roi se retrouve désormais doté d’un très bel outil au service de la sécurité des biens et des personnes!

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales