Histoire d’un poilu un temps oublié. Commémoration du 11 novembre 2018

Histoire d’un poilu un temps oublié.

C’est en participant à une exposition “Notre village pendant les guerres” en 1994 que Roger TEMPETE avait remarqué un panneau qui retraçait le sacrifice des enfants de Coulombs morts au champ d’honneur durant la guerre de 1914-1918.

Le registre d’état civil de la commune de Coulombs comportait les nombreuses transcriptions des soldats tués au combat ou disparus au front. Pourtant tous les noms n’étaient pas gravés sur le monument aux morts.

Michel CHAPET, l’organisateur de l’exposition, a alors précisé à M. TEMPETE que l’usage était de retenir les noms des soldats qui habitaient la commune au moment de leur départ à la guerre qu’ils soient ou non nés dans la commune.

Cette explication justifiait que le soldat FAUVEAU Clément Louis, né à Coulombs le 27 juin 1880 mais vivant à Nogent-le-Roi ne soit pas porté sur le monument aux morts de Coulombs.

Quand Monsieur TEMPETE a ensuite rédigé l’article sur les guerres à Coulombs en citant tous les soldats habitants la commune morts au champ d’honneur, le nom de Clément Louis FAUVEAU tué le 15 avril 1915 a de nouveau été évoqué.

En allant voir s’il était inscrit sur le monument aux morts de Nogent-le-Roi, il constata que son nom n’y figurait pas, ni sur les plaques scellées dans l’entrée de la mairie et dans l’église de Nogent-le-Roi. Cependant, la reconnaissance de “mort pour la France” ne fait pas de doute selon la fiche consultable sur le site Mémoires des hommes.

C’est pourquoi, en cette année du centenaire de la grande Guerre, la Commune de Nogent-le-Roi a tenu à honorer ce soldat trop longtemps oublié, en rajoutant son nom sur le monument aux morts du cimetière des ifs et sur la plaque située dans le hall de la mairie.

La commune de Nogent-le-Roi tient à vivement remercier Monsieur Roger TEMPETE pour ses recherches et investigations qui ont permis de mettre à l’honneur le soldat Clément Louis FAUVEAU, mort pour la France le 15 avril 1915.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales