GROS ORAGE LUNDI SOIR 28 MAI A NOGENT-LE-ROI

UNE SOIREE BIEN ARROSEE PAR LES ORAGES A NOGENT-LE-ROI

Avec 65 mm d’eau en un temps record, notre petite ville a subi un des plus gros orages connus ces dernières années. A la fin d’après-midi du lundi 28 mai, le ciel est vraiment tombé sur la tête des communes du secteur avec des effets plus ou moins marqués sur les bâtiments publics et privés et sur les voiries de Nogent-le-Roi.

Les deux gymnases de Nogent-le-Roi, une partie de l’école Gaston Couté, la salle des fêtes, l’église Saint-Sulpice et les voieries situées dans les parties basses de la ville comme le Faubourg Valmorin, ont été touchés par ces trombes d’eau.

Un commerce du centre-ville a été également concerné par le déversement des eaux de gouttière; des commerçants ainsi que des sapeurs-pompiers  sont venus prêter main forte au commerçant pour évacuer l’eau, suivis par les agents d’Enedis un peu plus tard dans la soirée.

Un beau geste de solidarité que l’on a retrouvé tout au long de la soirée avec les enseignants de l’école Gaston Couté qui ont assisté les agents de ménage, les amis de la Paroisse aux côtés des prêtres, mais aussi avec plus de 25 bénévoles des clubs de gymnastique et de hand-ball qui avec balais, raclettes et seaux, ont permis de dégager très rapidement les eaux infiltrées dans les gymnases. Je tiens à adresser mes remerciements à toutes ces personnes“, explique le Maire, J-Paul MALLET.

Un peu plus tôt dans la soirée, Patrick PRIEUR adjoint au Maire, Président du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement et J-Paul MALLET, avaient organisé la mise en service d’une déviation pour limiter le passage des automobiles dans le fond du Faubourg et favoriser l’évacuation des eaux de pluie qui avaient ruisselé sur toute la chaussée, dans sa partie basse. L’occasion de constater une fois de plus l’incivilité de quelques automobilistes peu soucieux d’éclabousser les riverains et qui se font fi des barrières posées en travers de la route et qui persistent à rouler à vive allure dans les zones submergées.

Le fonctionnement de l’ensemble des réseaux affectés par cet orage violent ne reviendra à la normale que d’ici quelques jours.

Côté château, le parc a été bien évidemment fermé prématurément et de nombreuses branches jonchent les allées du parc qui ont été en partie ravinées par les fortes précipitations.

Dès hier au soir, les services techniques ont effectué une visite de tous les bâtiments communaux afin de constater les éventuels dégâts.

Le gymnase numéro 2 n’a pu être remis en service ce matin en raison des nettoyages à pratiquer et, dès hier au soir, la liaison avec le principal du collège a permis d’anticiper les difficultés d’organisation de ce matin pour les élèves et les professeurs d’EPS. Hier au soir, l’évacuation des lieux avait été décidée par les élus en pleine activité de gymnastique compte tenu des masses d’eau ayant pénétré dans les locaux.

Une soirée bien agitée et bien arrosée, mais marquée par la solidarité!

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales