GESTION DES INONDATIONS Inquiétudes des élus de Chaudon, Bréchamps et Nogent-le-Roi

Depuis plusieurs années, les élus des communes du secteur s’inquiètent des effets du manque d’entretien régulier des vannages sur le cours de l’Eure et adressent des mises en demeure aux différents propriétaires afin qu’ils assument leurs obligations de maintien en bon état de fonctionnement de leurs vannages et les inciter à  débarrasser la rivière de tout obstacle à l’écoulement des eaux.

L’un des vannages du secteur préoccupe particulièrement les élus des communes de Chaudon, Bréchamps et Nogent-le-Roi qui ont constaté les effets de hauteur d’eau générés par des ouvrages obstrués par des immondices et de nombreux troncs d’arbres, au printemps 2018.

Ce ne sont pas moins de deux réunions en un an, qui ont été organisées sur place en présence des 3 maires du secteur avec le propriétaire des vannages, les services de l’Etat et du syndicat de rivière, pour tenter de trouver une solution à ce problème, la dernière rencontre remontant au mois de février 2019.

Comme l’ont rappelé les maires des 3 communes, la gestion des crues de la rivière se modifie actuellement par rapport aux années antérieures, avec des précipitations massives et subites qui renforcent la nécessité d’entretien des vannages et de leur nettoyage constant. Et lors des crues du printemps 2018, les élus de Chaudon et Nogent-le-Roi ont constaté un maintien des plus hautes eaux sur une période anormalement longue, en lien avec des embâcles situés sur un vannage.
Aujourd’hui, les moulins ne sont plus utilisés pour leur force hydraulique, leur suivi n’est plus assuré de la même manière et les propriétaires riverains n’entretiennent plus les berges avec autant d’attention.

Cette situation de hautes eaux, longues à redescendre, met en péril le fonctionnement de différents services publics et équipements situés sur les deux communes, ce qui inquiète fortement les élus des communes.

Une solution pourrait venir d’une reprise de ce vannage par les collectivités, avec l’accord des propriétaires.

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales