FIBRE OPTIQUE A VACHERESSES ET NERON

Le mardi 22 octobre avait lieu à Néron, une réunion ouverte aux habitants de Vacheresses et Néron afin de leur présenter l’état d’avancement de l’implantation de la fibre optique et les différentes modalités pratiques d’installation au domicile des personnes qui souhaiteront s’y abonner. (Une précédente réunion avait été organisée en juin dernier à Vacheresses-les-Basses pour les aspects techniques d’implantation du réseau.)
Marie-Edith FAVRE Maire déléguée de Vacheresses, J-Luc GEUFFROY adjoint en charge des travaux assistaient à cette réunion en compagnie de J-Paul MALLET Maire de Nogent-le-Roi qui a remercié la commune de Néron, en la personne de Geneviève Le Nevé, Maire de la commune  pour son accueil, en présence de Jacques LEMARE Président du SMO Eure-et-loir Numérique et d’Estelle COCHARD Conseillère régionale.

En 2008, les élus euréliens s’étaient réunis pour créer une structure intercommunale appelée Eure-et-loir Numérique afin de construire et financer un réseau d’initiative publique ouverte aux différents opérateurs. Après études et réflexions, les élus de la communauté de communes des 4 Vallées avaient décidé de financer l’arrivée du Très Haut Débit sur l’ensemble des 12 communes de notre bassin de vie, avec un choix de la fibre optique pour tous les habitants sans distinction en choisissant le “Fiber To The Home” FTTH.

Comme vous le constaterez sur la cartographie jointe, tous les territoires n’ont pas procédé au même choix. Des secteurs ont choisi un “mix technologique” associant la Boucle Locale radio, ou l’ADSL renforcé.

Une somme de 1 324 000€ a été alors mobilisée par les élus de la a communauté de communes des 4 vallées à cet effet, soit 5,51€ par an et par habitant sur 20 ans.
Au total, ce seront plus de 6,6 millions d’euros qui auront été consacrés pour la fibre optique sur nos 12 communes, depuis 2013, avec des subventions émanant de la Région, de l’Etat, de l’Europe, des communautés de communes et du département.

D’ici la fin de l’année 2019, tous les réseaux auront été tirés sur les territoires des communes de notre secteur et les derniers raccordements auront lieu au début de 2020 à Vacheresses-les-Basses. Pour tous renseignements, il convient de vous adresser à vos fournisseurs d’accès.
A ce jour, SFR et ORANGE ont acheté des droits d’utilisation de ce réseau financé avec de l’argent public et tous les opérateurs qui le souhaitent peuvent faire de même.

Voir document diffusé par Eure-et-Loir Numérique: 191022 fibre optique Neron Vacheresses-les-Basses

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales