EMOUVANTE CEREMONIE DU 8 MAI A NOGENT-LE-ROI

8 mai 1945 1

Le 70e anniversaire de la Victoire de 1945 a donné lieu à une cérémonie très émouvante à Nogent-le-Roi en rassemblant différentes générations pour un hommage construit à partir de témoignages vivants liés à évènements familiaux ou collectifs.

Organisée en collaboration avec la commune de Lormaye, la cérémonie a débuté par le traditionnel cortège officiel, depuis la mairie de Nogent-le-Roi jusqu’au monument aux morts du cimetière du chemin des Ifs. Les jeunes sapeurs Pompiers emmenaient le défilé sous la direction du Commandant du centre de Secours Mr. Cédric  ROBERGE. On notait dans le cortège la présence de J-Paul MALLET, Maire de Nogent-le-Roi, de Bertrand THIROUIN, Maire de Lormaye et de Christian GUERBOIS Maire délégué de Vacheresses-les-Basses, accompagnés de nombreux élus municipaux, en présence de monsieur le Principal du collège Jean Moulin, de la gendarmerie et de monsieur le Curé.

IMG_0490 IMG_0481

Après les dépôts de gerbes et les différentes allocutions prononcées devant le monument, les personnes présentes ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de tous les conflits avant de rejoindre la salle des fêtes.

Là, une assistance nombreuse s’était massée dans la salle et sous la direction de Sandrine MORILLE, Dominique CHANFRAU et de Sylvie DAVOUST élues des communes de Nogent-le-Roi et Lormaye, différentes lectures et interventions ont eu lieu:

– lecture de textes par les jeunes élèves du collège et intervention de la lauréate du concours national de la Résistance (prix départemental),

– évocation des derniers instants de vie du capitaine VIMARD mort au combat par son fils Henry VIMARD,

– lecture d’un courrier de Marcel POLVE par son frère Pierre, évoquant le résistant Maurice GLEDEL,

– témoignage de Solange LEHMANN, recueillie au moment de la rafle du Vel d’Hiv par la famille JOUVELIN de Lormaye, pour deux ans et demi. Ecoutons le début de son témoignage:

“La petite fille c’est moi. J’ai échappé à la rafle du 6 juillet 1942 à Paris. Ici, à Chandres, je ne porte plus l’étoile jaune. Maman m’a accompagnée à la gare Montparnasse. J’ai voyagé seule et me voilà dans une grande ferme à la limite de la Beauce.

Je ne suis pas la “Youpine” mais je suis la rouquine qui a plein de taches de son sur la figure, des oreilles plus grandes que la normale…”

8 mai 1945 2

Le rappel des noms de résistants d’Eure-et-Loir par les collégiens et leurs encadrants  venait clôturer ces interventions. Un diaporama présentait sur un écran un ensemble de séquences filmées et de photos locales ou nationales relatives à la seconde guerre mondiale.

Une cérémonie très émouvante qui mêlait les différentes générations et rappelait toute l’importance de notre histoire et des leçons que nous devons en tirer devait rappeler Jean-Paul MALLET, le Maire de Nogent-le-Roi, pour maintenir nos pays en paix, en liberté, en fraternité et en égalité.

Un vin d’honneur clôturait cette cérémonie qui marquera l’histoire locale.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales