DEPLOIEMENT DU RESEAU TRES HAUT DEBIT: CONCERTATION AVEC LES RIVERAINS

Le déploiement du très haut débit se poursuit à Nogent-le-Roi comme dans les communes de l’ex communauté de communes des 4 Vallées, dont les élus avaient validé en 2013 le principe de raccordement de tous les bâtiments au très haut débit (FTTH). Cette opération de déploiement programmée entre 2013 et 2022, s’achève progressivement.

Les élus de la communauté de communes des 4 Vallées avaient voté en 2013 le principe d’un financement à hauteur de 1 324 105€ pour raccorder les 12 000 habitants au réseau de fibre optique créé par le Syndicat Eure-et-Loir Numérique.


A ce jour, la commune de Nogent-le-Roi est couverte à plus de 60% en matière de très haut débit.
depuis la fin de l’automne, la commune organise des réunions ou des visites de riverains rue par rue, dans certains secteurs non encore raccordés, afin d’expliquer les conditions techniques de déploiement de la fibre optique liées aux réseaux déjà présents dans leur rue (électricité, téléphone) et d’en rappeler le calendrier.

Samedi dernier, les riverains des rues de la Libération et du Maréchal Leclerc avaient été invités en mairie pour être informés des conditions techniques du déploiement du réseau dans leur rue: supports, branchements, … Une visite sur place avec les élus dont J Luc GEUFFROY adjoint aux travaux et le Maire, JP MALLET, et les techniciens du SMO a prolongé cette réunion afin de déterminer avec précision et au cas par cas, les possibilités de déploiement du réseau de fibre optique.

Au mois d’avril prochain, les travaux devraient également s’engager sur le territoire du village de Vacheresses-les-Basses qui, après avoir bénéficié d’une montée en débit, devrait voir arriver la fibre optique d’ici l’automne.

A noter que le réseau d’intérêt public financé par les collectivités est ouvert à tous les opérateurs de télécommunications et, qu’à ce jour, deux fournisseurs d’accès internet ont acheté des “prises” sur ce réseau public pour permettre à leurs abonnés de bénéficier de la fibre: SFR et Orange (depuis quelques semaines et de manière progressive pour ce dernier).
N’hésitez pas à consulter votre fournisseur d’accès et veillez à la réalité des possibilités de raccordement annoncées par les services commerciaux avant de signer un nouveau contrat.

ETAT DES DEPLOIEMENTS AU 4E TRIMESTRE 2018

Les réunions organisées en fin d’année dernière ont concerné la rue du Faubourg Valmorin, la rue des Petits Souliers et la rue du Marché aux Légumes.

ETAT DEPLOIMENT 4E TRIMESTRE 2018

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales