DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE: où en est-on?

Le 12 octobre 2012, les collectivités d’Eure-et-Loir ont créé un syndicat intercommunal appelé  “EURE-ET-LOIR NUMÉRIQUE” afin de déployer des moyens de communication numérique pour tous les habitants et les activités économiques. (crédit photo : DR / Illustration)

Un réseau d’initiative publique (RIP) de fibre optique est alors mis en œuvre avec les apports financiers de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département et des communautés de communes.

Pour les communes de notre secteur, c’est la communauté de communes des 4 vallées qui, en 2012, a décidé de participer à ce projet et d’y apporter une participation financière à hauteur de 1 324 105 €. Soit 5, 50€ par habitant et par an, sur 20 ans.

Ce réseau départemental public (RIP) est ouvert à tous les fournisseurs d’accès. La société SFR a acheté des droits d’utilisation de ce réseau et Orange commence à déployer également son offre en Eure-et-Loir. Ce projet numérique se déploie de 2013 à 2020, pour un coût de 135 millions d’euros, pour 3 000 km de Fibre Optique sur le département, 90 000 prises optiques et 114 armoires de Montée en Débit.

Dans le plan de déploiement prévu en 2012 par la communauté de communes 4 Vallées, pour les 12 communes du secteur local, la priorité a d’abord été donnée aux communes les moins bien desservies en matière de débit avec deux dispositifs : la montée en débit dès 2014-2015, suivie de raccordement à la fibre optique, ou le raccordement à la fibre.

Les cartes ci-dessous vous montrent l’état du déploiement au 2e trimestre 2018

.

Les travaux se poursuivent actuellement avec un objectif de déploiement total d’ici 2020 et une accélération au cours du premier trimestre 2019 pour les communes de Nogent-le-Roi, Faverolles, Coulombs, Croisilles, St Laurent, les Pinthières, St Lucien, notamment. Les communes équipées initialement d’armoires de montée en débit : Néron, Senantes, seront également éligibles à la fibre à l’abonné d’ici fin 2019. (Voir carte “Eure-et-Loir Numérique”).

Des informations commerciales sont diffusées dans les boites à lettres lorsque votre secteur est ouvert à la fibre optique. La commune informe également les riverains. Une fois les travaux de déploiement de la fibre optique réalisés, il faut compter 2 à 3 mois pour pouvoir bénéficier du raccordement de son logement.

D’une rue à l’autre, ou d’un quartier à l’autre, le déploiement peut varier en raison de contraintes techniques: état des fourreaux ou des supports aériens, qualité des réseaux électriques au voisinage du réseau optique, …
Une fois votre logement raccordé, il faut disposer d’un matériel adapté pour bénéficier pleinement du débit de la fibre optique. Il est donc nécessaire de diagnostiquer l’état de son équipement personnel : wifi, pc, …

Ce projet numérique se déploie de 2013 à 2020, pour un coût de 135 millions d’euros, pour 3 000 km de Fibre Optique sur le département, 90 000 prises optiques et 114 armoires de Montée en Débit.

Les choix opérés en 2012, permettent aujourd’hui à nos communes de bénéficier du déploiement. (Voir carte déploiement en France ci-dessous)

En vous connectant sur le site http://www.numerique28.fr/ vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires.

cartes à télécharger

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales