“DEBIT INTERNET” les travaux sont engagés dans notre secteur

pele mele

La communauté de communes des 4 Vallées autour de Nogent-le-Roi a choisi de déployer la fibre optique sur l’ensemble des 12 communes dans le cadre du schéma départemental d’aménagement numérique porté par le syndicat Eure-et-Loir Numérique. Les premiers travaux qui ont été engagés il y a quelques semaines ont permis de mettre en service deux nouveaux répartiteurs téléphoniques (il y en aura 3 en septembre) directement connectés aux centraux téléphoniques par la fibre optique. Les communes voisines de Senantes, Néron (et bientôt Vacheresses) bénéficient désormais de débit compris entre 20 et 50 mégas. C’est ce que l’on appelle la montée en débit. Pour Vacheresses, ce sera en juin pour une mise en service en septembre (voir article précédent).

Chacun de ces nouveaux répartiteurs coûte entre 120 et 140 000e et permet aux opérateurs Orange et Free de déployer leurs installations techniques pour offrir des services améliorés aux abonnés comme par exemple l’offre triple “téléphone, internet, télévision”. les abonnés aux autres fournisseurs d’accès peuvent continuer à bénéficier des services antérieurement offerts par le fournisseur de leur choix.

IMG_0663

A chaque mise en service de ces nouvelles armoires, les élus locaux ont tenu à organiser des réunions d’information des habitants des communes concernées en présence des techniciens du syndicat départemental. Ces réunions ont connu une forte affluence et les questions posées par les participants ont montré tout l’intérêt porté par les habitants à cette amélioration des réseaux. Des conseils précis ont été apportés aux habitants pour adapter leur installation à cette évolution technique. Pour certains abonnés, il sera parfois nécessaire de demander un changement de leur box pour pouvoir bénéficier de la totalité du débit et il leur a été recommandé de prendre contact avec leur fournisseur d’accès dès à présent.

public montee en debit

Les maires des deux communes de Néron et Senantes, madame Le Névé et monsieur Léonardi, accompagnés de Jean-Paul Mallet, Président de la CC4V et de Jacques Lemare, Président du SMO, se sont réjouis de ces améliorations qui seront suivies à partir de 2019, d’une connexion directe à la fibre optique pour chaque construction de ces communes  et 100% des abonnés.

Pour les autres communes, le déploiement de la fibre est en cours et s’étalera d’ici 2019 en 3 vagues successives. L’entreprise Bouygues est en train de tirer les fibres optiques dans les fourreaux déjà en place dans les communes.

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales