CRUE DE L’EURE: SITUATION A 15H30

eure roulebois

Eure et Roulebois en fort régime en aval de Nogent-le-Roi

Situation communiquée par Vigicrues en début d’après-midi:

Tronçon :Eure amont
Les cumuls précipités au cours des derniers jours ont rendu les sols très humides. Les pluies durant la nuit du 30 mai au 31 mai se sont localisées essentiellement sur l’aval du tronçon et ont provoqué une première réaction des affluents rive droite de l’Eure à l’aval de Chartres. Simultanément, une onde de crue se forme à l’amont du tronçon avec un pic attendu à Saint-Luperce dans la soirée du mercredi 1er juin.
Crue classique sur l’Eure, mais rare pour la saison. Crues très soutenues sur les affluents rive droite à l’aval de Chartres.
Maximum attendu à Saint Luperce dans la soirée du mercredi 1er juin: [1,20m-1,35m].

Pour l’Eure, les services de la Protection Civile précisent à 15h12, “que le pic sera atteint vers 22h ce soir, mais que l’eau ne devrait presque plus monter d’ici là (une dizaine de centimètres).””

Le Roulebois qui traverse Nogent-le-Roi est actuellement en tendance de baisse, mais l’Eure grossie par les apports de la Drouette qui a inondé Droué, Epernon, et Villiers-le-Morhier est en hausse. Compte tenu des prévisions, cette hausse devrait se poursuivre au cours des heures qui viennent. Certaines parcelles de prairie et certaines habitations situées en points bas pourraient être ennoyées par l’eau de la rivière dans les heures qui viennent.
Les riverains de la rivière Eure et Roulebois doivent être vigilants quant à la montée des eaux et envisager la mise en œuvre de mesures de sauvegarde si le niveau d’eau venait à monter.

Voir le lien suivant:
http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/inondation/agir-avant-pendant-apres

A l’heure actuelle, le niveau des eaux n’a pas atteint la hauteur constatée en janvier 2000, date des dernières inondations sur notre secteur.

La production d’eau potable n’est pas du tout impactée au niveau du secteur de Nogent-le-Roi. Toutes les installations fonctionnent normalement et les captages sont hors champ d’inondation.

A l’heure actuelle, les écoles du centre-ville devraient fonctionner normalement demain.
En cas contraire, des informations vous seraient données sur ce site.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales