Consultation pour l’élaboration de sa politique de développement durable via l’Agenda 21

qdd
Le développement durable, c’est quoi ?

Selon la définition officielle des Nations Unies, « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Son objectif est donc de permettre à l’ensemble des peuples et des habitants d’accéder à un haut niveau de développement humain (social, économique,…) tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles.

Pour y parvenir, les collectivités peuvent mettre en place un Agenda 21. Agenda au sens planning d’actions, et 21 pour le 21ème siècle. Il s’agit donc de mettre en œuvre un programme d’actions pour contribuer au développement durable de son territoire pour ses habitants, mais aussi de faire un geste pour la planète.

Aussi, les entreprises, les collectivités, et la société civile doivent travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.”

Antoine de Saint Exupéry avait compris et  disait « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

Qui est consulté ?

Tous les habitants de Nogent le Roi et Vacheresses les Basses. Les questionnaires, totalement anonymes, seront analysés par les membres de la commission Environnement. Les résultats seront communiqués dans le prochain Info Nogent et sur le site internet.

Comment nous faire parvenir vos réponses ?

C’est simple. Il vous suffit de répondre au questionnaire directement sur le site , ou bien de l’imprimer et de le déposer à l’accueil de la mairie.

Jusqu’à quand peut-on répondre ?

Vous pouvez envoyer votre questionnaire jusqu’au 10 février.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales