AUX URNES, JEUNES CITOYENS !

C’est samedi matin qu’ a eu lieu, en mairie de Nogent-le-Roi, la remise des cartes d’électeurs aux tout nouveaux jeunes électeurs, citoyens de la commune, une cérémonie qui s’est déroulée en présence du maire, des membres de la municipalité et de membres des familles de ces jeunes nogentais et vacheressois.
Après quelques mots de bienvenue, Jean-Paul MALLET, le Maire, a souligné aux jeunes présents toute l’importance de leur participation au vote démocratique lors des différents scrutins à venir. Il a insisté sur le fait que leur carte allait évidemment très bientôt leur servir avec les deux élections, présidentielle et législative, organisées d’ici le début de l’été et sur la nécessité d participer aux consultations du peuple français.

Avant de passer aux exercices pratiques, il a été rappelé aux jeunes citoyens toute l’importance de faire vivre les valeurs de la république: la liberté tout d’abord avec tout ce qu’elle impliquait de droits mais aussi de devoirs, l’égalité de manière à ce chacun puisse trouver sa place dans notre république, et enfin, la fraternité pour que nous puissions tous vivre ensemble dans notre pays, quelles que soient nos couleurs de peau, nos opinions ou nos religions, sans nous réfugier dans différentes communautés qui même additionnées ne sauraient composer une république unie, attentive, respectueuse et solidaire.

Puis, nos jeunes électeurs, avec l’aide de leurs élus, ont été invités à pratiquer un exercice de vote grandeur nature, avec leur toute nouvelle carte. Une table de vote avec des bulletins de candidats factices avait été mise en place; deux isoloirs, une urne et une table de dépouillement attendaient les électeurs du jour. Les jeunes ont donc procédé ainsi qu’ils le feront leur du vrai prochain vote des présidentielles. L’organisation des 4 bureaux de vote de la commune a été aussi précisée afin d’éviter les confusions le jour du vote.
A l’issue du dépouillement, avec l’exemple de ce petit scrutin, le maire a rappelé les règles de majorité absolue et relative qui organisent ou non le deuxième tour de l’élection devant un groupe de jeunes très attentifs.
Sans doute la proximité de l’échéance de l’élection nationale a-t-elle favorisé la participation des jeunes nogentais à cette petite cérémonie, comme l’a indiqué le maire, mais chacun se réjouissait de l’intérêt manifesté par la jeunesse nogentaise à son rôle d’électeur.
Un verre de jus d’orange clôturait cette manifestation de manière conviviale!

 

 

 

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales