“ARGENT DE POCHE” SAISON 2 POUR LES JEUNES DE NOGENT-LE-ROI

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Nogent le Roi a mis en place le dispositif intitulé “argent de poche” et destiné aux jeunes âgés de 16 à 18 ans.
Au cours des mois de juillet et août, 37 jeunes (sur 39 candidatures retenues) , 18 filles et 19 garçons, résidant à Nogent-le-Roi ou Vacheresses-les-Basses, ont travaillé au sein de différents services communaux : les services techniques, le service du château, la restauration, ou bien encore la maison de retraite et ont participé aux côtés des agents techniques à différentes tâches proposées.
Ces tâches sont particulièrement variées : entretien des massifs fleuris, désherbage, nettoyage des voiries, entretien des locaux scolaires  avec le grand nettoyage d’été, travaux de peinture sur différents bâtiments, …
D’autres jeunes ont participé aux animations organisées par la médiathèque ou bien œuvré le dimanche au niveau des guinguettes pour la mise en place des locaux et l’accueil du public.
Enfin un groupe de 8 garçons et filles se trouve également employé au niveau de l’EHPAD, où ils participent aux missions notamment d’animation, auprès des résidents et effectuent souvent une vraie découverte des métiers du service auprès des personnes âgées, en travaillant aux côtés des agents de l’établissement.

Pour pouvoir participer à l’opération “argent de poche”, il faut d’abord résider à Nogent le roi ou à Vacheresses les Basses et, nouveauté en 2019, il fallait accompagner sa demande d’un courrier manuscrit de motivation. Puis, après la réunion d’information, les jeunes candidats devaient valider leur inscription et signer le règlement du dispositif qui déterminait les périodes de leur activité, puisqu’il s’agissait au maximum de 4h30 par jour avec quatre demi-journées maximum par semaine, avec fixation de leurs horaires, accompagné d’un engagement de ponctualité.
Ce document précisait aussi la nature des tâches qui devaient être effectuées par le jeune.
Le règlement prévoyait également l’engagement du jeune au niveau de son comportement et de la qualité apportée à l’exécution des tâches prévues.
« Ces jeunes nous rendent un réel service, indique le Maire Jean-Paul MALLET et nous pouvons grâce à eux engager, notamment au mois de juillet où ils sont plus nombreux, des travaux en milieu scolaire, comme nous l’avons fait dans le secteur de l’école maternelle Péguy cette année. Ils travaillent au profit de toute la commune. »

La présence de ces jeunes dans nos services nous amène une vigilance importante, ajoute Marie Edith FAVRE, Maire déléguée et responsable de l’opération, en matière d’encadrement, de manière à ne pas créer de problèmes de sécurité.
Ils ne peuvent donc pas tous utiliser des outils techniques susceptibles d’être dangereux et nous devons adapter certaines tâches.
L’expérience “argent de poche” permet aux jeunes nogentais ou vacheressois d’effectuer souvent une première expérience dans le monde du travail. De plus, avec leur mission au sein des services communaux ou de l’EHPAD, précise le Maire, les jeunes prennent conscience de l’utilité sociale ou publique du travail qu’ils exécutent.
Des vocations professionnelles peuvent ainsi être identifiées ou être confirmées pour certains jeunes.
Ils retirent également de cette expérience une meilleure connaissance du fonctionnement de la collectivité locale. Et cela reste un vrai travail au service de tous.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales