Amitié et fraternité au menu du jumelage avec Heddesheim

jumelage accueil mairie

Chaque année au mois de septembre, les responsables allemands et français du jumelage entre les communes du canton de Nogent-le-Roi et la ville de Heddesheim se retrouvent pour tirer le bilan des actions passées et pour définir les axes de travail de l’année à venir.
Cette année, c’était au tour de Nogent-le-Roi de réunir la commission annuelle de travail et l’on peut affirmer que ce week-end de rencontre a été un véritable week-end de travail entre les deux délégations.

C’est la Godasse Nogentaise qui a ouvert ce week-end, en accueillant dès jeudi, une délégation de marcheurs du groupe 46-47 qui les avait accompagnés lors de la randonnée du 40e anniversaire, l’an passé, depuis le Palatinat jusqu’à Heddesheim. Emmenée par Maurice  MARTINY et par les membres du club, la délégation de marcheurs a sillonné la vallée de l’Eure depuis Anet jusqu’à Chartres en passant par les circuits pédestres du secteur de Nogent-le-Roi.

jumelage accueil

Vendredi en fin d ‘après-midi, les administrateurs de l’association de Jumelage ont accueilli à leur tour la délégation officielle venu en autocar depuis le Bade-Wurtemberg. Michael KESSLER et son épouse accompagnés de 23 personnes ont été reçus très chaleureusement par le maire de Nogent-le-Roi, Jean-Paul MALLET entouré des membres de l’association et des familles qui hébergent leurs amis allemands. Une soirée entre amis français et allemands était au menu avant de se retrouver le lendemain matin, à la mairie de Croisilles, où François TAUPIN, le maire de la commune avait ouvert les portes de la salle communale pour la tenue de la séance de travail entre délégations.

IMG_1433 - Copie

Et c’est une vraie séance de travail à laquelle ont participé les 40 personnes présentes, avec un ordre du jour très fourni.
Les actions traditionnelles du jumelage entre Nogent et Heddesheim ont été passées en revue une à une, pour rappeler le déroulement de chacune d’entre elles: rappel du 40e anniversaire avec ses prestations musicales et la randonnée pédestre, échanges sportifs autour du football, du handball et du volley-ball, sans oublier le nouvel échange de 2015 autour des arts martiaux et du Modern Arnis.
Echanges culturels avec le spectacle Prévert du Sub’Théâtre donné en Allemagne, expositions de peintres et de photographes…
La commission a aussi rappelé l’échange des Jeunes sapeurs-Pompiers du secteur avec les secouristes allemands de la Croix-Rouge, la participation de l’équipe française autrefois invitée à la Fête des Rues  de Heddesheim et qui participe désormais à la fête de Noël à Heddesheim, à la fin novembre.

IMG_1435
Enfin l’échange “jeunes” pilier des actions du jumelage qui a permis cet été de réunir près de 60 jeunes adolescents français et allemands autour d’un programme d’une semaine d’activités prisées par tous. “L’échange entre nos jeunes est une réussite que beaucoup d’associations de jumelage nous envient, devait déclarer jean-Paul MALLET, c’est grâce à l’action de nos équipes d’encadrants bénévoles et grâce à la confiance réciproque qui s’est tissée au fil des années entre les familles qui participent”.

Michael KESSLER, le Maire de Heddesheim devait aussi à son tour remercier très chaleureusement les équipes d’animateurs bénévoles et saluer cet engagement de notre jeunesse au service de l’amitié franco-allemande.

L’accueil de stagiaires par les différentes mairies de Nogent-le-Roi et de Heddesheim a également été cité comme un très intéressant axe de travail à développer encore au cours des années à venir.

Cette réunion comportait deux autres sujets majeurs qui ont occupé longuement les débats. Tout d’abord, la manifestation organisée en mai 2016, à Nogent-le-Roi, autour de la Paix avec de nombreux évènements: expositions artistiques, rencontres sportives, spectacles musicaux, cérémonie officielle du 8 Mai, … Cet évènement regroupera de nombreuses initiatives et constituera l’occasion de célébrer entre français et allemands les valeurs de la Paix. Un échange scolaire est même à l’étude pour envisager l’accueil d’écoliers à Heddesheim durant une semaine à cette occasion.

Le deuxième sujet important du jour concernait le 1100e anniversaire de la ville de Heddesheim qui sera célébré en 2017. On se prépare déjà et Michael KESSLER a invité une délégation du jumelage à venir participer à cet évènement, au printemps 2017.
A l’issue de cette séance de travail , J-Paul MALLET devait remettre à son collègue allemand un album souvenir du 40e anniversaire, en scrapbooking réalisé par Monique RENARD. Un cadeau très apprécié de Michael KESSLER.

jumelage maires

Après une collation offerte par la commune de Croisilles, l’ensemble des participants s’est rendu au restaurant municipal de Nogent-le-Roi pour partager un buffet froid et prolonger les discussions en cours. La suite du week-end était laissée à l’appréciation de chaque famille qui organisait la soirée et l’après-midi autour de visites et de repas entre amis.

Mais le week-end n’était pas tout à fait terminé pour Michael KESSLER le maire allemand de Heddesheim, car son homologue J-Paul MALLET l’avait invité à participer à une cérémonie de “parrainage républicain” célébrée au milieu de l’après-midi en mairie de Nogent-le-Roi. ” C’est très nouveau pour moi, devait indiquer Michael KESSLER, car nous ne pratiquons pas du tout de genre de cérémonie chez nous. C’est une très bonne expérience et je suis étonné par la présence si nombreuse de la famille et des amis du jeune enfant que l’on parraine et qui est d’ailleurs né un 23 novembre, tort comme moi!

Puis les deux maires se sont rendus au vernissage de l’exposition d’affiches cinématographiques organisée au château par la commission culturelle et ont découvert les accrochages en compagnie des organisateurs.

Après une soirée passée en compagnie des familles françaises et allemandes, les deux maires se sont retrouvés le dimanche matin, à 10h, pour un départ bien arrosé… car il pleuvait à torrents sur la petite cité nogentaise.
Un beau week-end et plein de projets au service de l’amitié et de la fraternité!

(Voir l’album photo sur la page Facebook)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales