Mise en valeur des remparts médiévaux de Nogent-le-Roi

rempart

Au cœur du centre ancien de la commune, la rue des Écoles s’adosse aux anciens remparts et dessert les écoles publiques Mesquite et Couté, l’école privée Saint-Joseph fermant la place du Marché-à-la-Volaille et l’École de musique occupant une ancienne maison bourgeoise immédiatement face au projet. Cette rue assure la liaison entre la place de l’Étoile et la rue de la Gare.

L’aménagement est situé dans le périmètre de l’église Saint-Sulpice, classée au titre des monuments historiques. Deux tours anciennes sont visibles depuis cette rue et un rempart de près de
50m de long borde les bâtiments.

Le projet vise à mettre en valeur la structure médiévale de Nogent-le-Roi avec différents objectifs:

  • Dégager les vues sur l’ancien rempart cantonné de deux tours, avec l’église en arrière-plan.
  • Créer un espace d’accompagnement qui mette en scène la partie de rempart dégagée, qui accueille piétons et touristes (signalétique) et qui puisse offrir des places de stationnement complémentaires à la place de l’Étoile et utiles pour le fonctionnement des écoles.
  • Renforcer la fonction de lien social que représentera un petit espace public, lieu d’attente et de rencontre pour les parents, il accueillera aussi des manifestations prolongeant l’école de musique.
  • Améliorer et embellir le paysage du centre-ville en gommant les garages situés dans le périmètre du monument historique.

L’embellissement de ce nouvel espace offrira une respiration dans l’ensemble de la rue et un point d’appel visible de la place de l’Étoile.
Idéalement situé, il sera un jalon d’un parcours urbain mettant en scène histoire et patrimoine nogentais.
Un dossier a été déposé auprès du Conseil régional Centre Val de Loire afin d’obtenir les subventions se rapportant à la mise en valeur des espaces patrimoniaux et publics. Une première acquisition
a été réalisée en fin d’année dernière, afin de saisir l’opportunité de mise en vente d’une des deux maisons concernées par ce projet.

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales