RETOUR A L’ECOLE POUR LES ELEVES NOGENTAIS

A partir du 14 mai, les écoliers vont reprendre le chemin de l’école, en plusieurs vagues successives d’ici la fin du mois. Ils seront rejoints par les collégiens de 6e et de 5e le 18 mai. C’est sur la base du volontariat pour les familles, mais certaines d’entre elles n’ont pas le choix.

Fermer une école, c’est assez simple, mais réouvrir une école en prenant en compte les spécifications sanitaires d’un guide national comportant 54 pages de consignes à prendre en compte, c’est un exercice assez complexe et périlleux.

Deux objectifs ont guidé l’action de la commune: tout d’abord assurer la sécurité sanitaire de nos écoliers et des adultes en mettant en œuvre le plus de moyens adaptés pour répondre aux consignes imposées par l’Etat:
– solution et gel hydroalcooliques, distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact, produits de nettoyage et de désinfection, …
– équipement sanitaire des agents :masques, visières, gants, charlottes, …
– savon liquide, essuie-mains jetables et poubelles adaptées,…
– thermomètres frontaux,
– renforcement des personnels d’entretien pour effectuer un nettoyage-désinfection à la mi-journée quand les élèves vont déjeuner,
– aménagement-déménagement des classes qui ne peuvent désormais accueillir que 10 élèves de maternelle et 15 élèves d’élémentaire au maximum.
– dispositions techniques pour éliminer tout usage de matériel collectif: ballons, crayons, livres, jeux de cour, …
– organisation des déplacements des élèves pour éviter les croisements,
– aménagements de cloisons plexiglas dans les restaurants scolaires pour éviter les contacts entre élèves lors des repas.
– …

Deuxième objectif, assurer une scolarisation la plus complète possible pour le plus grand nombre d’élèves afin de permettre aux écoliers de reprendre leurs apprentissages et aux parents de retourner à leur travail. Tout en respecatnt les rgles sanitaires préconisées et, notamment la taille limitée des groupes d’élèves accueillis: 10 en maternelle et 15 en élémentaire.

A la date où nous rédigeons ces lignes, les prévisions d’effectifs sont très variables d’une école à l’autre et d’un groupe d’élèves à l’autre : de 4 ou 6 enfants par classe parfois en maternelle et jusqu’à 19 dans certaines classes élémentaires qui ont été alors réparties en deux groupes. Ces situations ont été jugées prioritaires par les élus, car les élèves ne pouvaient plus alors être accueillis tous les jours.
Compte tenu de la faible taille imposée des groupes d’élèves, les élus ont décidé de renforcer l’équipe enseignante de l’école Gaston Couté qui avait beaucoup de demandes de reprise de l’école de la part des familles, ce qui aurait contraint à ne scolariser les élèves que deux jours sur quatre.
Le Maire, J-P MALLET, a alors sollicité les associations sportives nogentaises pour qu’elles mettent à la disposition de la commune, leurs éducateurs sportifs et les contrats CIVIS dont elles disposaient …
L’ESN RUGBY, l’ESN FOOTBALL, l’ESN GYMNASTIQUE, l’ESN BASKET ont tout de suite accepté de mettre leurs salariés au service de cette école. “Il faut remercier les Présidents et Présidente de ces associations ainsi que leurs salariés qui ont tout de suite accompagné la commune, indique le Maire, J-Paul MALLET. Cela va être un gros travail un peu inédit pour ces éducateurs sportifs, mais l’équipe enseignante est présente pour les encadrer et les guider. Nous avons une grande chance.” 

En agissant de cette sorte, tous les élèves sont accueillis tous les jours, ils utiliseront les salles voisines de l’école.
Si  un autre besoin se fait jour pour une autre école élémentaire, dans les jours qui viennent, la commune pourra alors recruter d’autres personnels. “Nous avons d’ores et déjà identifié des candidatures pour cela”, précise J-paul MALLET.

Pour ce qui concerne l’information des familles sur le déroulement précis de cette reprise: classes accueillies, horaires et modalités d’entrée et de sortie, matériel des élèves règles sanitaires à respecter, organisation de l’accueil avant et après classe, transport scolaire, restauration scolaire,  … un document d’information précisant l’organisation de chaque école a été mis au point conjointement entre chaque équipe enseignante et la mairie. Ce document est adressé en ce moment directement aux familles par messagerie électronique.

Un travail de dialogue a été également réalisé entre les différents acteurs: Etat avec la Sous-Préfecture, Education Nationale avec les équipes de circonscription, enseignants, représentants des parents d’élèves.

 

 

Tous droits réservés.
Commune de Nogent-le-Roi
Mentions legales